Passer au contenu principal

Technologies

24 articles

Trier par :
  1. Les limites de l’intelligence artificielle connexionniste
    G-DESSIN_GOOSSENS Dessin de couverture du "Sériue-Or" Fluide Glacial n°46 de mars 2009.© Goossens/Fluide Glacial 2009
    Sélection abonnés

    Les limites de l’intelligence artificielle connexionniste

    30 juin 2021 Daniel Goossens

    En 20 ans, l’intelligence artificielle connexionniste a fait des progrès spectaculaires. Mais ce qu’il lui manque pour rivaliser avec l’intelligence humaine est encore largement inaccessible. La reconnaissance fiable de la parole humaine par ordinateur semblait hors de portée jusque dans les années 1990. Cet objectif a été approché de façon spectaculaire à partir des années 2000, grâce aux grands volumes de données, aux méthodes statistiques, et à l’apprentissage profond.
    (paru dans SAY 5, 3e trim. 2021)

    0
  2. L’intelligence artificielle : enjeu stratégique de la Russie
    L’intelligence artificielle - enjeu stratégique de la Russie Kubinka, Oblast de Moscou en Russie le 21 août 2018 : plateforme robotique de base N°1 (BRP-1) du Centre spatial de recherche et de production de l'État de Khrunichev au forum international militaro technique ARMY-2018.
    Sélection abonnés

    L’intelligence artificielle : enjeu stratégique de la Russie

    21 avr. 2021 Julien Nocetti

    ABONNÉS • Phénomène global avec des préférences nationales, l’intelligence artificielle donne lieu à une bataille de récits en plus de constituer un enjeu de supériorité technologique. En la matière, et hormis le discours emphatique de Vladimir Poutine, la Russie est demeurée relativement en retrait des débats internationaux. Pourtant, comme la plupart des puissances, elle n’est pas restée à l’écart d’un « nationalisme de l’IA ». (paru dans SAY 4, 2e trim. 2021)

    0
  3. GameStop : la Rage des petits porteurs
    GameStop - la Rage des petits porteurs (1) Actions GameStop sur l'application Robinhood au 29 janvier 2021.
    Sélection abonnés

    GameStop : la Rage des petits porteurs

    21 avr. 2021 Xavier Desmaison

    ABONNÉS • Avec l’affaire Gamestop, la révolution numérique s’est invitée à la Bourse de New York. Les gérants de hedge funds ont été battus par un soulèvement imprévisible de petits porteurs, fédérés sur un réseau social. Un mouvement universel que l’on peut décrypter par un nouvel acronyme : la R.A.G.E. (paru dans SAY 4, 2e trim. 2021)

    0
  4. La future filière hydrogène, à l’ombre de l’atome
    La future filière hydrogène, à l’ombre de l’atome (1) La ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili au Sénat, en juillet 2020.
    Sélection abonnés

    La future filière hydrogène, à l’ombre de l’atome

    21 avr. 2021 Anne Daubrée

    ABONNÉS • Le gouvernement a annoncé 7 milliards d’euros pour bâtir une filière industrielle dans l’hydrogène. Les entreprises se mobilisent, mais la stratégie de transition énergétique du gouvernement menace de limiter la portée de cette ambition (paru dans SAY 4, 2e trim. 2021).

    0
  5. Le virus qui nous fait entrer dans la modernité
    Le virus qui nous fait entrer dans la modernité Une équipe d'ingénieurs de la Nasa et du Jet Propulsion Laboratory présente le VITAL (Ventilator Intervention Technology Accessible Locally) développé en 37 jours entre mars et avril 2020. Ce prototype de respirateur a été spécialement conçu pour le traitement du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) qui touche les patients les plus sévèrement atteints par la Covid-19.
    Sélection abonnés

    Le virus qui nous fait entrer dans la modernité

    21 avr. 2021 Xavier Durand

    ABONNÉS • La crise de la Covid-19 a poussé l’humanité à se réinventer, à sortir de sa zone de confort pour sauvegarder son mode de vie. Dans les entreprises, elle a contraint à réagir vite, innover, prendre des risques pour ne pas rester en retrait. Changer son fonctionnement, « upgrader » son logiciel sans attendre. Pas seulement pour survivre, mais aussi pour se préparer au « monde d’après » (paru dans SAY 4, 2e trim. 2021).

    0

Notre sélection

Et si la pandémie n’était qu’un stress test - icono © PopTika- Shutterstock

« Et si la pandémie n’était qu’un stress test »

Jacques Attali

Auteur du rapport sur l’économie positive en 2012, Jacques Attali se dit sceptique sur les leçons que l’humanité est en train de tirer de la pandémie. Il s’interroge sur l’incurie ou l’inefficience de l’ensemble des organisations des Nations unies. Et il prône une « économie de la vie » tournant le dos aux énergies fossiles : santé, éducation, agriculture saine, énergies propres, culture, médias et démocratie… (paru dans SAY 5, 3e trim. 2021)

0

À la Une

  1. eb4da8e59cb9608ad49c33a7bafa3df8.2-1-super.1

    Le climat contre le capitalisme ?

    Jean Pisani-Ferry

    Les courants de pensée qui s'affrontent sur la question climatique peignent un tableau biaisé de l'avenir du capitalisme. Mais la réalité est que nos sociétés seront nécessairement transformées en profondeur. Il convient d'étudier avec précision la nature de ces changement pour permettre aux citoyens de comprendre comment le défi climatique sera relevé, et avec quelles conséquences sur leurs vies.

    0
  2. shutterstock_164475437

    On ne joue pas à la guerre

    Dmitri Trenin

    Les grandes puissances confrontent leurs visions du monde sur de plus en plus de terrains et à l’aide de nouvelles technologies qui contribuent à tendre l’environnement sécuritaire mondial. La saison des exercices militaires de grande ampleur approchant, les responsables politiques doivent œuvrer pour éviter des accidents aux conséquences potentiellement dramatiques.

    0
  3. Critique de livre - Template  (4)

    Le cirque funèbre de R.J. Ellory

    Charles-Henri d'Auvigny

    En 1958, l’agent spécial senior Michael Travis est missionné pour enquêter sur un cadavre découvert dans un cirque ambulant « Carnaval Diablo » qui fait escale à Senecal Falls dans le Kansas. Michael Travis a connu une enfance compliquée, sa mère a été condamnée à mort pour le meurtre de son père qui était un homme rustre et violent. Son passé ressurgit.

    0

Modifier vos préférences pour la Newsletter

Set up Notification

Pour recevoir des notifications par e-mail concernant cet {entity_type}, veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous.

Si vous n'êtes pas déjà inscrit, cela créera un compte SAY pour vous. Vous devriez recevoir un e-mail d'activation sous peu.