Passer au contenu principal

Cookies et Confidentialité des données

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. Pour en savoir plus, cliquez sur Politique de confidentialité,Protection des données and Termes & Conditions

Europe

18 articles

Trier par :
  1. Libéraux sans boussole
    Libéraux sans boussole
    Sélection abonnés

    Libéraux sans boussole

    21 avr. 2021 Ana Palacio

    ABONNÉS • Aujourd’hui, les États-Unis sont loin d’avoir gardé l’influence hégémonique qu’ils avaient il y a encore une génération. Donald Trump y a mis fin, peut-être définitivement, et l’Europe ne manifeste que peu d’intérêt pour la défense de ses valeurs fondamentales. En conséquence, le libéralisme et le progressisme ont perdu leur boussole (paru dans SAY 4, 2e trim. 2021).

    0
  2. Les banques centrales et le monde d’après
    Les banques centrales et le monde d’après
    Sélection abonnés

    Les banques centrales et le monde d’après

    21 avr. 2021 Jean Pisani-Ferry

    ABONNÉS • En Europe et aux États-Unis, les banques centrales se donnent des objectifs politiques nouveaux : réduire les inégalités et lutter contre le changement climatique. Il serait préférable de modifier leurs missions plutôt que de les laisser décider seules de l’évolution de leurs tâches (paru dans SAY 4, 2e trim. 2021).

    0
  3. Un euro numérique défendra notre souveraineté monétaire
    Un euro numérique défendra notre souveraineté monétaire (2)
    Sélection abonnés

    Un euro numérique défendra notre souveraineté monétaire

    21 avr. 2021 Hubert de Vauplane

    ABONNÉS • À quoi pourrait servir en pratique un euro digitalisé alors qu’une part importante des transactions monétaires est déjà dématérialisée sous forme de paiement par carte ou de virement ? Quels seraient les avantages de cet euro numérique, mais quels seront aussi les risques liés à cette digitalisation de la monnaie ? (paru dans SAY 4, 2e trim. 2021)

    0
  4. L’Europe doit devenir une puissance climatique mondiale
    L’Europe doit devenir une puissance climatique mondiale (1) 30 janvier 2020. Le président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Werner Hoyer, prend la parole lors de la conférence de presse annuelle de la BEI.
    Sélection abonnés

    L’Europe doit devenir une puissance climatique mondiale

    21 avr. 2021 Werner Hoyer & Josep Borrell

    ABONNÉS • L’urgence de la crise climatique exige que l’Union européenne transforme son programme climatique en stratégie de politique étrangère. En déployant les outils dont elle dispose, l’Europe peut conduire le reste du monde vers l’avenir plus durable que dessine l’accord de Paris (paru dans SAY 4, 2e trim. 2021).

    0
  5. Un « Concert des puissances » pour une ère mondialisée
    Le Congrès de Paris Louis Edouard Dubufe, le Congrès de Paris, 1856, (Château de Versailles). Le Congrès de Paris (1856) est considéré comme l'apogée du Concert européen

    Un « Concert des puissances » pour une ère mondialisée

    25 mars 2021 Richard Haass & Charles Kupchan

    Au XIXe siècle, le Concert européen (ou Système du Congrès de Vienne) a réussi à préserver la paix pendant un demi-siècle en l'absence d'une puissance dominante et au milieu de la diversité idéologique. Quelque chose de similaire serait une aubaine pour la gouvernance mondiale aujourd'hui.

    0
  6. Pourquoi la décennie numérique de l'Europe est importante
    Pourquoi la décennie numérique de l’Europe est importante

    Pourquoi la décennie numérique de l'Europe est importante

    10 mars 2021 Josep Borrell & Margrethe Vestager

    Maintenant que la numérisation est devenue le moteur de l’économie moderne et même un facteur critique de la géopolitique d’aujourd’hui, il y a un besoin urgent d’une gouvernance plus démocratique de la technologie. Avec sa vision d’une « décennie numérique », l’Europe entend montrer la voie, en partenariat étroit avec ses alliés.

    0
  1. shutterstock_1608843106 NEW YORK, NY - JANUARY 07: Democratic presidential candidate VP. Joe Biden delivers remarks on the Trump administration's recent actions in Iraq at Chelsea Piers on January 07, 2020 in New York City. R

    Le grand jeu de Biden

    Melvyn Krauss

    Joe Biden s’apprête à embarquer pour sa première visite en Europe depuis son élection à la présidence des États-Unis. Après un sommet du G7 au Royaume-Uni, il participera au sommet de l’OTAN à Bruxelles, puis à une rencontre bilatérale avec le président russe, Vladimir Poutine, à Genève. Mais si l’Europe offre le cadre, le point de mire, au bout du compte, sera la Chine, car la priorité stratégique de Biden est d’articuler, face au comportement des Chinois, une réponse occidentale unie.

    0
  2. shutterstock_1042782061 Binyamin Netanyahou en 2017 à Bruxelles

    L’héritage empoisonné de Netanyahou

    Shlomo Ben-Ami

    Après 12 ans de pouvoir de Binyamin Netanyahou, Israël est plus divisé qu’il ne l’a jamais été, et les Israéliens ont largement perdu l’espoir que leur pays puisse être à la fois juif et démocratique. Le nouveau gouvernement, uni uniquement par son aversion pour le plus ancien Premier ministre du pays, peut-il s’opposer à cet héritage ?

    0
  3. shutterstock_1340595815

    Talibans : le Pakistan saura-t-il maîtriser le monstre qu’il a créé ?

    Shashi Tharoor

    Les talibans étant plus puissants que jamais et prêts à reprendre le pouvoir en Afghanistan, le seul vainqueur extérieur sera l’agence de renseignement pakistanaise : l’ISI. Mais comme cette dernière le sait, le problème avec la création et le parrainage de groupes militants est qu’ils finissent souvent par briser la chaîne qui les lie à leurs maîtres.

    0
  4. shutterstock_1645658068 Agrigento, Sicilia, statue dans la vallée des temples (Valle dei Templi). Les ruines du Temple de Sicile

    Machiavel trônant dans les ruines de Greensill Capital

    Harold James

    L’histoire nous fournit abondamment d’exemples sur ce à quoi peuvent mener d’étroites collusions entre politique et finance. À l’aune d’une complexité croissante de la finance et de ses instruments, il est plus que jamais nécessaire de tirer les leçons des observations que Machiavel, Smith et d’autres avaient pu faire en leur temps. La comparaison entre la ruine des Médicis et celle de Greensill offre un parallèle éclairant sur les conséquences d’un système où banquiers se font rois.

    0
  5. shutterstock_1898490742 Groupe de personnes (figurine) debout sur le flacon du vaccin COVID-19 de Coronavirus.Santé et concept médical

    Quel cadre pour mondialiser la production de vaccins ?

    Michael Spence

    Bien qu’une grande partie du débat actuel sur le vaccin Covid-19 soit centrée sur la question des dérogations aux droits de propriété intellectuelle, le transfert de connaissances et de technologies n’en est que la première partie. La capacité de fabrication mondiale et la tarification sont tout aussi importantes, et l’ensemble doit être pensé pour préserver notre capacité de réponse aux crises futures.

    0
  6. shutterstock_208814395 GAZA STRIP - JAN 18 2009:Israeli soldiers partially withdraw from Gaza into Israel, as both Hamas and Israel announce separate cease-fires.

    Israël : la fin d’une illusion

    Shlomo Ben-Ami

    Alors qu’une flambée de la violence fait ressurgir les démons du passé dans le conflit israélo-palestinien, il convient de réexaminer les forces en présence et les enjeux, idéologiques comme politiques. Le temps n’est plus aux victoires militaires éclatantes, et face à un Israël sûr de sa force de frappe, le Hamas semble bien avoir compris que le conflit actuel lui donne les moyens de rebattre les cartes.

    0
  7. shutterstock_370633817 Contrôle de la qualité et assemblage des composants imprimés SMT sur carte à circuit imprimé dans le laboratoire QC de fabrication de BPC usine de haute technologie

    Les secteurs à forte croissance dans la décennie post-covid

    Michael Spence

    L'économie post-pandémique pourrait bien être définie par le retour d'une croissance robuste de la productivité globale après 15 ans de sclérose. Entre l’accès accru à de nouvelles technologies puissantes et des politiques fiscales agressives, les étoiles sont alignées pour une reprise rapide dans le monde entier.

    0
  8. shutterstock_1638514492 Chinese sailors aboard the Type 052B destroyer or Guangzhou class destroyer - Taranto, Puglia, Italy - 02/08/2010

    Le dernier échec stratégique de l'Europe

    Ana Palacio

    Fin avril, les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne ont approuvé la Stratégie de l'union pour la coopération dans la région Indo-Pacifique. Il s'agit d'une mesure opportune qui témoigne d'une prise de conscience de l'importance stratégique croissante de cette région . Toutefois, comme c'est souvent le cas avec les cadres de l'UE, cette stratégie comporte beaucoup de plans vagues, de grands principes, de jargon bureaucratique et peine à exposer une réelle clarté stratégique.

Modifier vos préférences pour la Newsletter

Set up Notification

Pour recevoir des notifications par e-mail concernant cet {entity_type}, veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous.

Si vous n'êtes pas déjà inscrit, cela créera un compte SAY pour vous. Vous devriez recevoir un e-mail d'activation sous peu.