Passer au contenu principal

Économies

75 articles

Trier par :
  1. Le retour à des résultats exceptionnels des géants du CAC 40 va-t-il profiter à toute l’économie française ?
    shutterstock_501620185 La Bourse de Paris se trouve dans le palais Brongniart, dans le 2ème arrondissement de Paris.

    Le retour à des résultats exceptionnels des géants du CAC 40 va-t-il profiter à toute l’économie française ?

    9 août 2021 François Perret

    La nouvelle serait presque passée inaperçue en pleine période estivale : après une année 2020 totalement noire sous l’effet de la pandémie de Covid-19, les leaders nationaux de l’industrie et des services renouent avec des performances financières exceptionnelles. Au premier semestre, le résultat net cumulé des fleurons français dépasse de 40% son niveau de 2019 d’avant crise sanitaire.

    0
  2. Divergences économiques de part et d’autre de l’Atlantique
    shutterstock_378966607 Banque centrale européenne.Euro. Francfort. Concept commercial et financier.

    Divergences économiques de part et d’autre de l’Atlantique

    15 juil. 2021 Daniel Gros

    L'Europe commence enfin à rattraper les États-Unis dans la vaccination de sa population et les deux côtés de l'Atlantique semblent prêts à connaître une forte reprise. Mais malgré cette apparente similarité, les politiques macroéconomiques divergent d'une manière qui pourrait créer de graves problèmes à l'avenir.

    0
  3. Que deviendra l’économie américaine après la pandémie ?
    Que deviendra l’économie américaine après la pandémie ? (1) Jerome Powell, né le 4 février 1953 à Washington est un avocat et banquier, considéré comme républicain modéré. Il est, depuis 2018, président du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis (FED).
    Sélection abonnés

    Que deviendra l’économie américaine après la pandémie ?

    21 avr. 2021 Pierre-André Chiappori

    ABONNÉS • À peine installée, la nouvelle administration américaine a annoncé un dispositif de relance économique d’une ampleur impressionnante. Le plan d’aide déjà voté par le Congrès atteint 1 900 milliards de dollars, soit presque 10 % du PIB d’avant-crise. Avec les 3 000 milliards déjà engagés en 2020, on aboutit à un total presque égal au quart du PIB – quatre fois le volume du plan de relance Obama en 2009 ; à quoi viendrait s’ajouter un plan d’investissement en infrastructure de l’ordre, lui aussi, de 3 000 milliards (paru dans SAY 4, 2e trim. 2021).

    0

Notre sélection

Et si la pandémie n’était qu’un stress test - icono © PopTika- Shutterstock

« Et si la pandémie n’était qu’un stress test »

Jacques Attali

Auteur du rapport sur l’économie positive en 2012, Jacques Attali se dit sceptique sur les leçons que l’humanité est en train de tirer de la pandémie. Il s’interroge sur l’incurie ou l’inefficience de l’ensemble des organisations des Nations unies. Et il prône une « économie de la vie » tournant le dos aux énergies fossiles : santé, éducation, agriculture saine, énergies propres, culture, médias et démocratie… (paru dans SAY 5, 3e trim. 2021)

0

À la Une

  1. eb4da8e59cb9608ad49c33a7bafa3df8.2-1-super.1

    Le climat contre le capitalisme ?

    Jean Pisani-Ferry

    Les courants de pensée qui s'affrontent sur la question climatique peignent un tableau biaisé de l'avenir du capitalisme. Mais la réalité est que nos sociétés seront nécessairement transformées en profondeur. Il convient d'étudier avec précision la nature de ces changement pour permettre aux citoyens de comprendre comment le défi climatique sera relevé, et avec quelles conséquences sur leurs vies.

    0
  2. shutterstock_164475437

    On ne joue pas à la guerre

    Dmitri Trenin

    Les grandes puissances confrontent leurs visions du monde sur de plus en plus de terrains et à l’aide de nouvelles technologies qui contribuent à tendre l’environnement sécuritaire mondial. La saison des exercices militaires de grande ampleur approchant, les responsables politiques doivent œuvrer pour éviter des accidents aux conséquences potentiellement dramatiques.

    0
  3. Critique de livre - Template  (4)

    Le cirque funèbre de R.J. Ellory

    Charles-Henri d'Auvigny

    En 1958, l’agent spécial senior Michael Travis est missionné pour enquêter sur un cadavre découvert dans un cirque ambulant « Carnaval Diablo » qui fait escale à Senecal Falls dans le Kansas. Michael Travis a connu une enfance compliquée, sa mère a été condamnée à mort pour le meurtre de son père qui était un homme rustre et violent. Son passé ressurgit.

    0

Modifier vos préférences pour la Newsletter

Set up Notification

Pour recevoir des notifications par e-mail concernant cet {entity_type}, veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous.

Si vous n'êtes pas déjà inscrit, cela créera un compte SAY pour vous. Vous devriez recevoir un e-mail d'activation sous peu.