Passer au contenu principal

Cultures

12 articles


Trier par :
  1. Le cirque funèbre de R.J. Ellory
    Critique de livre - Template  (4)

    Le cirque funèbre de R.J. Ellory

    10 sept. 2021 Charles-Henri d'Auvigny

    En 1958, l’agent spécial senior Michael Travis est missionné pour enquêter sur un cadavre découvert dans un cirque ambulant « Carnaval Diablo » qui fait escale à Senecal Falls dans le Kansas. Michael Travis a connu une enfance compliquée, sa mère a été condamnée à mort pour le meurtre de son père qui était un homme rustre et violent. Son passé ressurgit.

    0
  2. La nouvelle surprise du chef Joseph Macé-Scaron
    « La surprise du chef » de Joseph Macé-Scaro

    La nouvelle surprise du chef Joseph Macé-Scaron

    24 août 2021 Charles-Henri d'Auvigny

    Nous sommes en 2021, et les élections présidentielles françaises sont prévues au printemps 2022. Va-t-on assister au duel entre le Président sortant et sa rivale de 2017. Joseph Macé-Scaron imagine un scénario différent avec l’émergence d’une candidature d’une personnalité extérieure au monde politique : le général Philippe de Montjoie, ancien chef d’Etat-Major des Armées et frère d’un homme politique de droite qui a créé un parc d’attraction.

    0
  3. Le récit familial de Philippa Motta

    Le récit familial de Philippa Motta

    16 août 2021 Charles-Henri d'Auvigny

    Le roman débute au moment où Hector dépose sa femme Philippa, qui refuse ce prénom et se fait appeler Lili, au service psychiatrique du centre hospitalier proche de son domicile un 22 avril 1969. Élégante, belle, elle impressionne par sa prestance, y compris dans cet univers si particulier. A partir de ce premier jour si particulier, Lili va raconter à son petit carnet rouge, sa vie, ses émotions, ses colères, ses traumatismes, son mal de vivre !

    0
  4. L'appel à la liberté de François Sureau
    shutterstock_1751672183 Black Lives Matter Rally, Frankfurt, Germany. June 6th 2020. Protesters rising fists in solidarity for black lives matters.

    L'appel à la liberté de François Sureau

    28 juil. 2021 Charles-Henri d'Auvigny

    Depuis de nombreuses années, François Sureau s’est engagé pour la préservation des libertés publiques. Dans ce « Tracts », il nous explique comment les Français ont accepté une réduction importante de leur liberté au nom de principes dits « supérieurs ». Maître Sureau nous explique que la société actuelle accepte trop facilement les atteintes « politiques » à notre démocratie. Il nous incite à la réflexion afin de revenir aux fondements de la liberté !

    0
  5. Jérôme Cordelier à la poursuite de l'espoir
    photocouv2

    Jérôme Cordelier à la poursuite de l'espoir

    21 juil. 2021 Charles-Henri d'Auvigny

    Comment suivre les chrétiens, qu’ils soient catholiques, protestants ou orthodoxes, dans la résistance dès 1939 à 1945. De nombreux ecclésiastiques, comme des personnalités comme de Gaulle et Leclerc mais surtout de simples croyants ont participer à la résistance de la France et au sauvetage de juifs. Certains ont été reconnus comme Justes, d’autres ont été assassinés par l’occupant.

    0

Notre sélection

Et si la pandémie n’était qu’un stress test - icono © PopTika- Shutterstock

« Et si la pandémie n’était qu’un stress test »

Jacques Attali

Auteur du rapport sur l’économie positive en 2012, Jacques Attali se dit sceptique sur les leçons que l’humanité est en train de tirer de la pandémie. Il s’interroge sur l’incurie ou l’inefficience de l’ensemble des organisations des Nations unies. Et il prône une « économie de la vie » tournant le dos aux énergies fossiles : santé, éducation, agriculture saine, énergies propres, culture, médias et démocratie… (paru dans SAY 5, 3e trim. 2021)

0

À la Une

  1. eb4da8e59cb9608ad49c33a7bafa3df8.2-1-super.1

    Le climat contre le capitalisme ?

    Jean Pisani-Ferry

    Les courants de pensée qui s'affrontent sur la question climatique peignent un tableau biaisé de l'avenir du capitalisme. Mais la réalité est que nos sociétés seront nécessairement transformées en profondeur. Il convient d'étudier avec précision la nature de ces changement pour permettre aux citoyens de comprendre comment le défi climatique sera relevé, et avec quelles conséquences sur leurs vies.

    0
  2. shutterstock_164475437

    On ne joue pas à la guerre

    Dmitri Trenin

    Les grandes puissances confrontent leurs visions du monde sur de plus en plus de terrains et à l’aide de nouvelles technologies qui contribuent à tendre l’environnement sécuritaire mondial. La saison des exercices militaires de grande ampleur approchant, les responsables politiques doivent œuvrer pour éviter des accidents aux conséquences potentiellement dramatiques.

    0
  3. Critique de livre - Template  (4)

    Le cirque funèbre de R.J. Ellory

    Charles-Henri d'Auvigny

    En 1958, l’agent spécial senior Michael Travis est missionné pour enquêter sur un cadavre découvert dans un cirque ambulant « Carnaval Diablo » qui fait escale à Senecal Falls dans le Kansas. Michael Travis a connu une enfance compliquée, sa mère a été condamnée à mort pour le meurtre de son père qui était un homme rustre et violent. Son passé ressurgit.

    0

Modifier vos préférences pour la Newsletter

Set up Notification

Pour recevoir des notifications par e-mail concernant cet {entity_type}, veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous.

Si vous n'êtes pas déjà inscrit, cela créera un compte SAY pour vous. Vous devriez recevoir un e-mail d'activation sous peu.