Passer au contenu principal

Covid-19

53 articles

Trier par :
  1. Pourquoi la vaccination doit devenir obligatoire
    shutterstock_1950719740 Reception hall Covid-19 vaccination centre for the elderly over 80 years of age.Turin, Italy - April 2021

    Pourquoi la vaccination doit devenir obligatoire

    11 août 2021 Peter Singer

    Alors qu’un tiers des Américains refuse d’être vacciné contre la Covid-19 et que le pass sanitaire continue à susciter la polémique en France, Peter Singer plaide pour la vaccination obligatoire. Elle seule permet, pour le grand philosophe utilitariste, de défendre la liberté collective.

    0
  2. Répertorier les conséquences de la pandémie
    KR-Pandemie1_202105292324 © Kianoush Ramezani
    Sélection abonnés

    Répertorier les conséquences de la pandémie

    30 juin 2021 Robert Muggah & Kianoush Ramezani

    Après une année de suspension de la vie normale telle que nous la connaissions, il convient de faire le point sur la situation. Ce n’est qu’en comprenant les développements qui s’avéreront permanents et ceux qui seront éphémères que nous pourrons commencer à prendre des décisions intelligentes pour gérer les conséquences de cette crise historique.
    (paru dans SAY 5, 3e trim. 2021)

    0
  3. Pour un Bretton Woods de la santé
    Pour un Bretton Woods de la santé (1)
    Sélection abonnés

    Pour un Bretton Woods de la santé

    21 avr. 2021 Gro Harlem Brundtland

    ABONNÉS • La pandémie de Covid-19 est une rude démonstration, avec ses morts à l’appui, de la précarité de notre mode de vie. Nous avons réalisé sur les vaccins des progrès remarquables, et une nouvelle administration aux États-Unis permet d’espérer une coopération multilatérale renouvelée. Mais l’avenir restera chargé de menaces pour notre santé, voire notre existence même : de nouvelles pandémies, la crise climatique, un conflit nucléaire… (paru dans SAY 4, 2e trim. 2021)

    0
  4. Le virus qui nous fait entrer dans la modernité
    Le virus qui nous fait entrer dans la modernité Une équipe d'ingénieurs de la Nasa et du Jet Propulsion Laboratory présente le VITAL (Ventilator Intervention Technology Accessible Locally) développé en 37 jours entre mars et avril 2020. Ce prototype de respirateur a été spécialement conçu pour le traitement du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) qui touche les patients les plus sévèrement atteints par la Covid-19.
    Sélection abonnés

    Le virus qui nous fait entrer dans la modernité

    21 avr. 2021 Xavier Durand

    ABONNÉS • La crise de la Covid-19 a poussé l’humanité à se réinventer, à sortir de sa zone de confort pour sauvegarder son mode de vie. Dans les entreprises, elle a contraint à réagir vite, innover, prendre des risques pour ne pas rester en retrait. Changer son fonctionnement, « upgrader » son logiciel sans attendre. Pas seulement pour survivre, mais aussi pour se préparer au « monde d’après » (paru dans SAY 4, 2e trim. 2021).

    0
  5. Que deviendra l’économie américaine après la pandémie ?
    Que deviendra l’économie américaine après la pandémie ? (1) Jerome Powell, né le 4 février 1953 à Washington est un avocat et banquier, considéré comme républicain modéré. Il est, depuis 2018, président du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis (FED).
    Sélection abonnés

    Que deviendra l’économie américaine après la pandémie ?

    21 avr. 2021 Pierre-André Chiappori

    ABONNÉS • À peine installée, la nouvelle administration américaine a annoncé un dispositif de relance économique d’une ampleur impressionnante. Le plan d’aide déjà voté par le Congrès atteint 1 900 milliards de dollars, soit presque 10 % du PIB d’avant-crise. Avec les 3 000 milliards déjà engagés en 2020, on aboutit à un total presque égal au quart du PIB – quatre fois le volume du plan de relance Obama en 2009 ; à quoi viendrait s’ajouter un plan d’investissement en infrastructure de l’ordre, lui aussi, de 3 000 milliards (paru dans SAY 4, 2e trim. 2021).

    0
  6. Vivre et mourir en Amérique
    Vivre et mourir en Amérique
    Sélection abonnés

    Vivre et mourir en Amérique

    21 avr. 2021 Anne Case & Angus Deaton

    ABONNÉS • En plus des centaines de milliers de décès qu’elle a provoqués directement, la Covid-19 aggrave les déséquilibres économiques qui minent la vie et la subsistance des Américains les plus défavorisés. La pandémie finira bien par être maîtrisée. Mais qui peut prédire la fin de l’épidémie de désespoir ? (paru dans SAY 4, 2e trim. 2021)

    0

Notre sélection

Et si la pandémie n’était qu’un stress test - icono © PopTika- Shutterstock

« Et si la pandémie n’était qu’un stress test »

Jacques Attali

Auteur du rapport sur l’économie positive en 2012, Jacques Attali se dit sceptique sur les leçons que l’humanité est en train de tirer de la pandémie. Il s’interroge sur l’incurie ou l’inefficience de l’ensemble des organisations des Nations unies. Et il prône une « économie de la vie » tournant le dos aux énergies fossiles : santé, éducation, agriculture saine, énergies propres, culture, médias et démocratie… (paru dans SAY 5, 3e trim. 2021)

0

À la Une

  1. eb4da8e59cb9608ad49c33a7bafa3df8.2-1-super.1

    Le climat contre le capitalisme ?

    Jean Pisani-Ferry

    Les courants de pensée qui s'affrontent sur la question climatique peignent un tableau biaisé de l'avenir du capitalisme. Mais la réalité est que nos sociétés seront nécessairement transformées en profondeur. Il convient d'étudier avec précision la nature de ces changement pour permettre aux citoyens de comprendre comment le défi climatique sera relevé, et avec quelles conséquences sur leurs vies.

    0
  2. shutterstock_164475437

    On ne joue pas à la guerre

    Dmitri Trenin

    Les grandes puissances confrontent leurs visions du monde sur de plus en plus de terrains et à l’aide de nouvelles technologies qui contribuent à tendre l’environnement sécuritaire mondial. La saison des exercices militaires de grande ampleur approchant, les responsables politiques doivent œuvrer pour éviter des accidents aux conséquences potentiellement dramatiques.

    0
  3. Critique de livre - Template  (4)

    Le cirque funèbre de R.J. Ellory

    Charles-Henri d'Auvigny

    En 1958, l’agent spécial senior Michael Travis est missionné pour enquêter sur un cadavre découvert dans un cirque ambulant « Carnaval Diablo » qui fait escale à Senecal Falls dans le Kansas. Michael Travis a connu une enfance compliquée, sa mère a été condamnée à mort pour le meurtre de son père qui était un homme rustre et violent. Son passé ressurgit.

    0

Modifier vos préférences pour la Newsletter

Set up Notification

Pour recevoir des notifications par e-mail concernant cet {entity_type}, veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous.

Si vous n'êtes pas déjà inscrit, cela créera un compte SAY pour vous. Vous devriez recevoir un e-mail d'activation sous peu.