Passer au contenu principal

Shlomo Ben-Ami

Shlomo Ben-Ami

8 articles

Homme politique, diplomate et écrivain israélien d'origine marocaine.

  • Vice-président duCentro Internacional por la Paz (CIT) à Madrid.
  • Ancien ministre des Affaires étrangères et ministre de la Sécurité publique en Israël.
  • Premier ambassadeur israélien officiel en Espagne de 1987 à 2001.
Trier par :
  1. Comprendre le nouvel ordre régional au Moyen-Orient
    shutterstock_1186171534 Old city of Jerusalem on the temple mount under beautiful sunset in the evening with golden dome of the rock, sunset view from the Mount of Olives

    Comprendre le nouvel ordre régional au Moyen-Orient

    27 juil. 2021 Shlomo Ben-Ami

    Les relations au Moyen-Orient, auparavant déterminées par la coalition arabe contre Israël, sont en train de se réinventer au gré des découvertes de gisement gaziers et de la montée en puissance de l’Iran. La position que les États-Unis devront adopter pour maintenir la paix dans la région nécessitent de comprendre les enjeux qui sous-tendent les récents changements géopolitiques.

    0
  2. L’héritage empoisonné de Netanyahou
    shutterstock_1042782061 Binyamin Netanyahou en 2017 à Bruxelles

    L’héritage empoisonné de Netanyahou

    10 juin 2021 Shlomo Ben-Ami

    Après 12 ans de pouvoir de Binyamin Netanyahou, Israël est plus divisé qu’il ne l’a jamais été, et les Israéliens ont largement perdu l’espoir que leur pays puisse être à la fois juif et démocratique. Le nouveau gouvernement, uni uniquement par son aversion pour le plus ancien Premier ministre du pays, peut-il s’opposer à cet héritage ?

    0
  3. Israël : la fin d’une illusion
    shutterstock_208814395 GAZA STRIP - JAN 18 2009:Israeli soldiers partially withdraw from Gaza into Israel, as both Hamas and Israel announce separate cease-fires.

    Israël : la fin d’une illusion

    21 mai 2021 Shlomo Ben-Ami

    Alors qu’une flambée de la violence fait ressurgir les démons du passé dans le conflit israélo-palestinien, il convient de réexaminer les forces en présence et les enjeux, idéologiques comme politiques. Le temps n’est plus aux victoires militaires éclatantes, et face à un Israël sûr de sa force de frappe, le Hamas semble bien avoir compris que le conflit actuel lui donne les moyens de rebattre les cartes.

    0
  4. Dix ans de bouleversements
    Dix ans de bouleversements (1) Place du 14 janvier 2011 à Tunis. Date de la fuite du dictateur Ben Ali pour l'Arabie Saoudite.
    Sélection abonnés

    Dix ans de bouleversements

    21 avr. 2021 Shlomo Ben-Ami

    ABONNÉS • Lorsque le vendeur ambulant Mohamed Bouazizi s’est immolé par le feu à Sidi Bouzid en Tunisie, le 17 décembre 2020, il n’aurait jamais pu imaginer toutes les conséquences de son geste de désespoir. Il est devenu le symbole de la plus profonde transformation connue par la région depuis la décolonisation (paru dans SAY 4, 2e trim. 2021).

    0
  5. Résoudre le dilemme iranien
    Résoudre le dilemme iranien Exposition sur l'énergie atomique de l'Iran au Musée de la Révolution islamique et de la Sainte Défense à Téhéran le 29 janvier 2018.

    Résoudre le dilemme iranien

    19 mars 2021 Shlomo Ben-Ami

    Le secrétaire d’État américain Antony Blinken estime que l’Iran n’est qu’à quelques mois de pouvoir produire suffisamment de matières fissiles pour construire une arme nucléaire. Atténuer cette menace et lutter contre les activités de déstabilisation plus larges de l’Iran au Moyen-Orient nécessitent un plan en deux phases.

    0

Notre sélection

Et si la pandémie n’était qu’un stress test - icono © PopTika- Shutterstock

« Et si la pandémie n’était qu’un stress test »

Jacques Attali

Auteur du rapport sur l’économie positive en 2012, Jacques Attali se dit sceptique sur les leçons que l’humanité est en train de tirer de la pandémie. Il s’interroge sur l’incurie ou l’inefficience de l’ensemble des organisations des Nations unies. Et il prône une « économie de la vie » tournant le dos aux énergies fossiles : santé, éducation, agriculture saine, énergies propres, culture, médias et démocratie… (paru dans SAY 5, 3e trim. 2021)

0

À la Une

  1. Les grands enjeux de 2022 - shutterstock_1925043176

    Les grands enjeux de 2022

    Jim O'Neill

    Personne ne sait quelle tournure prendra la pandémie ou si les récentes augmentations de prix seront transitoires, ce qui signifie que les prévisions économiques sont devenues encore plus hasardeuses que jamais. Néanmoins, certaines tendances doivent être surveillées de plus près que d’autres, et certaines politiques doivent être modifiées quoi qu’il arrive.

    0
  2. shutterstock_2005471187 © Samrit Pholjan / Shutterstock.com

    Ce qui compte vraiment dans la compétition Sino-américaine

    Joseph Nye

    Bien que les États-Unis soient depuis longtemps à la pointe de la technologie, la Chine constitue un défi de taille dans des domaines clés. Mais, en fin de compte, l’équilibre des forces sera déterminé non pas par le développement technologique, mais par la diplomatie et les choix stratégiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

    0
  3. L’hypocrisie mondiale autour du charbon - shutterstock_1142286308 Centrale électrique au charbon dans le smog hivernal à Bushra, près d'Allahabad, le 28 décembre 2015.

    L’hypocrisie mondiale autour du charbon

    Shashi Tharoor

    La position de l’Inde sur le charbon lors de la récente conférence sur le changement climatique (COP26) a suscité de vives critiques, mais les économies occidentales les plus riches n’ont pas fait grand-chose pour aider la transition écologique des pays en développement. L’Inde, concernée par les conséquences du réchauffement, fera un effort de bonne foi pour contribuer à éviter la catastrophe climatique, mais seulement dans les limites de ce qu’elle peut faire.

    0
  4. L’ère de la « non-paix » - shutterstock_1660126939 Migrants rassemblés à l'intérieur de la zone tampon de la frontière Turquie-Grèce, à Pazarkule, dans le district d'Edirne, le 20 février 2020.

    L’ère de la « non-paix »

    Mark Leonard

    Les récentes tragédies migratoires dans la Manche et aux frontières occidentales de la Biélorussie montrent à quel point les civils sont devenus des armes involontaires dans une nouvelle ère de conflits perpétuels. Les gouvernements se rendant coupables de mauvais comportements sous couvert d’hypocrisie et de déni plausible, une course « vers le fond » est déjà en cours.

    0
  5. La fin du consensus économique - shutterstock_1704617221 La présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen lors de laConférence de presse sur la réponse de l'Union européenne à la crise du coronavirus, à Bruxelles, le15 avril 2020.

    La fin du consensus économique

    Jean Pisani-Ferry

    Alors que le choc de la pandémie de Covid-19 a initialement suscité l’unité et la convergence en Europe, la phase actuelle de la crise est beaucoup plus délicate sur le plan économique et politique. Si elle est mal gérée, elle peut rouvrir de vieilles blessures et briser la légitimité nouvellement acquise des décideurs politiques.

Modifier vos préférences pour la Newsletter

Set up Notification

Pour recevoir des notifications par e-mail concernant cet {entity_type}, veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous.

Si vous n'êtes pas déjà inscrit, cela créera un compte SAY pour vous. Vous devriez recevoir un e-mail d'activation sous peu.