

Roger-Pol Droit
Philosophe, écrivain, éditorialiste.
- Normalien, agrégé, docteur en philosophie et habilité, il a été chercheur au CNRS, enseignant à Sciences Po, membre du Comité Consultatif National d’Ethique.
- Connu pour ses chroniques dans la presse, il est l’auteur d’une quarantaine de livres, traduits en 32 langues, qui portent notamment sur nos représentations des « autres » et sur les questions vives de notre époque.
- Publications récentes : Et si Platon revenait… (Albin Michel, 2018), Monsieur, je ne vous aime point. Voltaire et Rousseau, une amitié impossible (roman, prix Montesquieu, Albin Michel, 2019). Avec Monique Atlan, Le sens des limites (Observatoire, janvier 2021).
-
Quand la séparation permet les solidarités Sélection abonnésSpot Philo -
L’individualisme est-il à bout de souffle ? L’individualisme est-il à bout de souffle ?
L’inventaire des leçons de la pandémie en cours ne fait que commencer. Parmi ses enseignements, il faudra compter avec une nouvelle confirmation du diagnostic de crise de l’individualisme. Elle se révèle sans doute plus profonde qu’on ne pouvait le penser, au point de fragiliser la démocratie et les régulations de la vie commune.
(paru dans SAY 5, 3e trim. 2021) -
Chronopolis, le temps de la Cité Sélection abonnésChronopolis, le temps de la Cité
La politique s’inscrit-elle encore dans le temps ? Aucun horizon n’est dessiné, personne ne fait plus désirer l’avenir. Au-delà de quelques mois, quelques jours, parfois quelques heures… rien. L’urgence, oui, chacun sait qu’elle existe. La longue durée, tout le monde paraît l’avoir oubliée (paru dans SAY 4, 2e trim. 2021).
-
Le siècle des limites Le siècle des limites
De la mondialisation au confinement. Du loup de Wall Street à la finance verte et responsable. De la libération de la parole par le numérique au « woke » et au politiquement correct. Les rêves de la génération qui voulait « jouir sans entraves » s’évanouissent. Avoir vingt ans en 2020, c’est vivre une crise des limites, entre tentation de les effacer toutes et volonté de les renforcer : celles des ressources énergétiques, des moyens d’imaginer l’avenir, des possibilités d’agir.
Pour sortir de cette impasse, Monique Atlan et Roger-Pol Droit proposent de repenser la notion de limite. Elle ne fait pas que contraindre ; elle donne aux actions sens et direction. La revue SAY, en partenariat avec La Place Fintech et l’association PME Finance, en a fait le thème de sa deuxième Phygitale mercredi 24 février.
Cliquez ici pour voir le débat
avec :
• Monique Atlan, journaliste, rédactrice en chef à France 2
• Roger-Pol Droit, philosophe, chroniqueur au Monde, à L’Express et à la revue SAY -
Choisir la vie Sélection abonnésChoisir la vie
Que pèsent les propos des philosophes, qu’ils soient délirants ou sensés, face à une pandémie mondiale et à ses répercussions innombrables ? Bien peu, si l’on refuse de les surestimer en croyant qu’ils détiendraient quelque lumière décisive, dont seraient dépourvus médecins, économistes, hommes politiques. Dans l’immense flux de discours suscité depuis un an par la Covid-19, les philosophes n’ont qu’une petite voix. Encore faudrait-il qu’ils n’ajoutent pas à la cacophonie ambiante par de prétendues analyses où se trouvent bien plus de confusions que d’idées claires, de malentendus que de netteté, de préjugés que de philosophie.
Notre sélection

« Et si la pandémie n’était qu’un stress test »
Auteur du rapport sur l’économie positive en 2012, Jacques Attali se dit sceptique sur les leçons que l’humanité est en train de tirer de la pandémie. Il s’interroge sur l’incurie ou l’inefficience de l’ensemble des organisations des Nations unies. Et il prône une « économie de la vie » tournant le dos aux énergies fossiles : santé, éducation, agriculture saine, énergies propres, culture, médias et démocratie… (paru dans SAY 5, 3e trim. 2021)
À la Une
-
Reprise post pandémie : le principe des 3 zéros Reprise post pandémie : le principe des 3 zéros
-
Tour d’horizon du complotisme français Tour d’horizon du complotisme français
-
Michel Barnier : « Ce qu’il nous faut : une espérance commune » Michel Barnier : « Ce qu’il nous faut : une espérance commune »
-
Adoptons une éthique du respect Adoptons une éthique du respect