Passer au contenu principal

Jean Pisani-Ferry

Jean Pisani-Ferry

7 articles

Économiste

  • 1951 – Naissance le 28 juillet à Boulogne-Billancourt.
  • 1973 – Diplômé de Supélec.
  • 1981 – Chargé de mission au Commissariat général du Plan jusqu’en 1983.
  • 1983 – Chef du département macro-économique du Centre d’Études prospectives et d’Informations internationales jusqu’en 1989 (il en sera directeur de 1992 à 1997).
  • 1989 – Conseiller économique du directeur général des affaires économiques et financières, à la Commission européenne jusqu’en 1992.
  • 1997 – Conseiller économique auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (Dominique Strauss-Kahn, puis Christian Sautter) jusqu’en 2000.
  • 2001 – Président délégué du Conseil d’analyse économique du Premier ministre (1 an).
  • 2013 – Commissaire général de France Stratégie, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective jusqu’en 2017.
  • 2017 – Donne sa démission de France Stratégie pour rejoindre l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron. Nommé coordinateur d’un « grand plan d’investissement de 50 milliards d’euros dans les domaines de la transition écologique, du développement, des compétences, de la santé, des transports, de l’agriculture et de la modernisation de l’État », une des principales mesures du programme d’En marche !
Trier par :
  1. L’Europe doit redéfinir son cadre budgétaire
    L’Europe doit redéfinir son cadre budgétaire - icono 1 9 mai 2010. Sit-in contre l'accord UE-FMI devant le Parlement d'Athènes.
    Sélection abonnés

    L’Europe doit redéfinir son cadre budgétaire

    30 juin 2021 Jean Pisani-Ferry

    Les règles fiscales de l’Union européenne étaient – avant même la pandémie de Covid-19 – excessives et de plus en plus inapplicables, reflétant les motivations d’États membres méfiants plutôt que le bon sens économique. S’il y a une lueur d’espoir dans cette crise, elle réside dans l’opportunité de débattre et de développer un nouveau plan.
    (paru dans SAY 5, 3e trim. 2021)

    0
  2. Les banques centrales et le monde d’après
    Les banques centrales et le monde d’après
    Sélection abonnés

    Les banques centrales et le monde d’après

    21 avr. 2021 Jean Pisani-Ferry

    ABONNÉS • En Europe et aux États-Unis, les banques centrales se donnent des objectifs politiques nouveaux : réduire les inégalités et lutter contre le changement climatique. Il serait préférable de modifier leurs missions plutôt que de les laisser décider seules de l’évolution de leurs tâches (paru dans SAY 4, 2e trim. 2021).

    0
  3. Alerte rouge à Manaus
    Alerte rouge à Manaus shutterstock-1899165241

    Alerte rouge à Manaus

    26 janv. 2021 Jean Pisani-Ferry

    Vue depuis l’Europe, l’Asie ou même l’Amérique du Nord, Manaus est très loin. C’est pourtant là que vient d’être identifiée une nouvelle menace globale : le variant 501.Y.V3. C’est lui qui est responsable de la nouvelle vague épidémique qui déferle sur la capitale amazonienne où deux habitants sur trois avaient pourtant déjà été infectés au printemps 2020, un phénomène qui suggère que ce variant est capable de déjouer l’immunité acquise. Du coup, les scientifiques s’interrogent : pourrait-il aussi s’avérer résistant à certains des vaccins existants ? Même si les vaccins à ARN messager peuvent être adaptés rapidement, l’émergence d’un tel risque d’inefficacité au moment où la vaccination de masse commence à prendre son essor est effrayante.

    0
  4. Le test de la grande pandémie
    Le test de la grande pandémie
    Sélection abonnés

    Le test de la grande pandémie

    20 janv. 2021 Jean Pisani-Ferry

    À partir du moment où la pandémie due à la Covid-19 est apparue comme une menace mondiale, il était clair qu'elle mettrait à l'épreuve la force, la résilience et les capacités de réaction de chaque nation. Près d'un an plus tard, il est temps de déterminer qui a réussi le test et qui a échoué.

    0

Notre sélection

Et si la pandémie n’était qu’un stress test - icono © PopTika- Shutterstock

« Et si la pandémie n’était qu’un stress test »

Jacques Attali

Auteur du rapport sur l’économie positive en 2012, Jacques Attali se dit sceptique sur les leçons que l’humanité est en train de tirer de la pandémie. Il s’interroge sur l’incurie ou l’inefficience de l’ensemble des organisations des Nations unies. Et il prône une « économie de la vie » tournant le dos aux énergies fossiles : santé, éducation, agriculture saine, énergies propres, culture, médias et démocratie… (paru dans SAY 5, 3e trim. 2021)

0

À la Une

  1. shutterstock_1751672183 Black Lives Matter Rally, Frankfurt, Germany. June 6th 2020. Protesters rising fists in solidarity for black lives matters.

    « Sans la liberté » de François Sureau chez « Tracts » Gallimard

    Charles-Henri d'Auvigny

    François Sureau, après avoir été au Conseil d’Etat, est devenu avocat. Il est l’auteur de nombreux romans, essais et recueils de poèmes et de nouvelles. Il est membre de l’Académie française. Il est le premier rédacteur des statuts du mouvement En Marche !

    0
  2. shutterstock_1186171534 Old city of Jerusalem on the temple mount under beautiful sunset in the evening with golden dome of the rock, sunset view from the Mount of Olives

    Comprendre le nouvel ordre régional au Moyen-Orient

    Shlomo Ben-Ami

    Les relations au Moyen-Orient, auparavant déterminées par la coalition arabe contre Israël, sont en train de se réinventer au gré des découvertes de gisement gaziers et de la montée en puissance de l’Iran. La position que les États-Unis devront adopter pour maintenir la paix dans la région nécessitent de comprendre les enjeux qui sous-tendent les récents changements géopolitiques.

    0
  3. shutterstock_1556903240 Santiago de Chile Chile 29 October 2019 People crowds protesting at Santiago de Chile streets in Plaza de Italia during latest Chile protests and general strike. Police repeal the crowd with tear gas

    Lutte d’influence en Amérique latine, le grand oubli de l’Europe

    Ana Palacio

    L’Europe se berce de l’illusion d’une relation économique idyllique avec l’Amérique Latine. Pourtant, à l’heure où les crises s’enchainent dans cette région où l’influence chinoise progresse de jour en jour, tout reste à construire.

    0
  4. shutterstock_1667788309 Migrants clash with Greek police at the buffer zone Turkey-Greece border, at Pazarkule, in Edirne district, on February 29, 2020.

    Le combat pour des sociétés ouvertes recommence

    Mark Malloch-Brown

    Face à un monde où les inégalités croissent de pair avec le mécontentement, 20 années de combats pour plus de liberté semblent partir en fumée. Le recul de la démocratie et des droits humains partout dans le monde invitent à réinventer la stratégie que l’Open Society Foundations a mise en place depuis des décennies pour faire progresser ces idées.

    0
  5. 017e3ba445444cd2157eddced4abc9c9.2-1-super.1

    La stratégie Nixon de Joe Biden

    Melvyn Krauss

    La montée en puissance de la Chine lui permet d’espérer imposer ses propres règles dans le jeu internationale. Le président Américain Joe Biden cherche à y opposer une coalition de pays, comprenant notamment les européens et la Russie. L’UE devra apprendre à accepter le président Poutine comme son allié, malgré tous ce qu’elle lui reproche par ailleurs, pour espérer contrer la Chine.

    0
  6. shutterstock_598691528 JANUARY 16, 2017 - BERLIN: German Chancellor Angela Merkel at a press conference after meeting of the with the Prime Minister of New Zealand in the Chanclery in Berlin.

    Pour un patriotisme Allemand pro-européen contre le populisme

    Mark Leonard

    Le changement politique en cours dans la première économie européenne, sur fond de pandémie et de rhétorique populiste, laisse planer le doute sur la continuité de sa politique pro-européenne. Il est nécessaire que les politiciens se réapproprient le thème la défense des intérêts de l’Allemagne, qui ne peut se faire que dans le cadre d’une Union européenne forte et solidaire.

    0
  7. shutterstock_378966607 Banque centrale européenne.Euro. Francfort. Concept commercial et financier.

    Divergences économiques de part et d’autre de l’Atlantique

    Daniel Gros

    L'Europe commence enfin à rattraper les États-Unis dans la vaccination de sa population et les deux côtés de l'Atlantique semblent prêts à connaître une forte reprise. Mais malgré cette apparente similarité, les politiques macroéconomiques divergent d'une manière qui pourrait créer de graves problèmes à l'avenir.

Modifier vos préférences pour la Newsletter

Set up Notification

Pour recevoir des notifications par e-mail concernant cet {entity_type}, veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous.

Si vous n'êtes pas déjà inscrit, cela créera un compte SAY pour vous. Vous devriez recevoir un e-mail d'activation sous peu.