Passer au contenu principal

Jayati Ghosh

Jayati Ghosh

6 articles

Économiste indienne.
Secrétaire exécutif de l'International Development Economics Associates.
Professeure d'économie à l'Université du Massachusetts à Amherst.
Membre de la Commission indépendante pour la réforme de la fiscalité internationale des entreprises.

  • 1955 – Naissance le 16 septembre
  • 1982 – Consultant au Bureau international du Travail, Genève.
  • 1984 – Doctorat d’économie obtenu à l’université de Cambridge.
  • 1984 – Chercheur au Darwin College, Université de Cambridge.
  • 1985 - Consultant à la division de la planification des perspectives de la Commission de planification au sein du gouvernement indien.
  • 1986 – Professeur au centre d'études économiques et de planification, École des sciences sociales, université Jawaharlal Nehru, New Delhi
  • 1995: Professeur invité à l’université Tufts, Medford (EU).
  • 2006 – Prix du Programme des Nations unies pour le développement pour sa publication West Bengal Human Development Report
  • 2011 – Professeur en économie du développement au programme d’études supérieures en gouvernance technologique de l’université de Tallinn.
  • 2021 – Rejoint l’université de du Massachusetts.
Trier par :
  1. L’hypocrisie climatique du « monde riche »
    L’hypocrisie climatique du « monde riche » - shutterstock_2067552056 Bath, Royaume-Uni, le 30 octobre 2021 : Œuvre d'art réalisée à l'occasion de la COP26 montrant une maison rouge à la dérive dans la rivière Avon.

    L’hypocrisie climatique du « monde riche »

    24 nov. 2021 Jayati Ghosh

    Bon nombre des déclarations des dirigeants des pays développés lors du sommet COP26 à Glasgow sont en contradiction avec leurs politiques climatiques réelles et avec ce qu’ils disent dans d’autres contextes. Leur stratégie à courte vue ne profite finalement à personne – y compris aux puissantes entreprises dont elle sert les intérêts financiers immédiats.

    0
  2. Harmoniser la reprise mondiale
    Harmoniser la reprise mondiale icono 2 © afsezen- Shutterstock
    Sélection abonnés

    Harmoniser la reprise mondiale

    30 juin 2021 Michael Spence, et al.

    Alors que les États-Unis et d’autres économies avancées s’empressent de vacciner leurs populations et de se préparer à des booms post-pandémiques, les pays en développement et les économies émergentes continuent de lutter. Heureusement, les pays riches pourraient aider tout le monde – et eux-mêmes – à un coût minime, voire nul.
    (paru dans SAY 5, 3e trim. 2021)

    0
  3. Les agences de notation contre le redressement économique
    Les agences de notation contre le redressement économique Siège social de Standard & Poor's à New York. (Photo par Timur Emek / Getty Images)

    Les agences de notation contre le redressement économique

    16 mars 2021 Jayati Ghosh

    Les trois principales agences de notation privées du monde utilisent leur pouvoir pour empêcher les pays à faible revenu de restructurer leurs dettes et de stimuler leur économie. Les arguments en faveur d’une agence de notation publique indépendante n’ont jamais été aussi solides.

    0
  4. Créer un impôt mondial minimum sur les sociétés
    Lettre ouverte à Joe Biden concernant l’impôt international sur les sociétés

    Créer un impôt mondial minimum sur les sociétés

    1 mars 2021 Joseph Stiglitz, et al.

    Une lettre ouverte à Joe Biden de José Antonio Ocampo, ancien secrétaire général des Etats-Unis, des économistes Joseph Stiglitz, Jayati Ghosh, Thomas Piketty et Gabriel Zucman, ainsi qu’Eva Joly, Edmund Valpy Fitzgerald, Kim Jacinto-Henares, Ricardo Martner, Suzanne Matale, Léonce Ndikumana, Irene Ovonji-Odida, Magdalena Sepúlveda Carmona, Wayne Swan.

    0
  5. Covid-19 : L’Europe doit faire preuve de solidarité
    Covid-19 : L’Europe doit faire preuve de solidarité internationale Bannière "Next Generation EU" à l'avant du bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles le 1er juillet 2020.

    Covid-19 : L’Europe doit faire preuve de solidarité

    15 févr. 2021 Jayati Ghosh

    L’idée que l’Union européenne peut se sauver et sortir de la crise de la Covid-19 alors que le reste du monde patauge se révélera rapidement fausse. Même pour les régions riches comme l’Europe, toute vision plausible d’un avenir post-pandémique durable nécessite nécessairement une solidarité internationale.

    0

Notre sélection

Et si la pandémie n’était qu’un stress test - icono © PopTika- Shutterstock

« Et si la pandémie n’était qu’un stress test »

Jacques Attali

Auteur du rapport sur l’économie positive en 2012, Jacques Attali se dit sceptique sur les leçons que l’humanité est en train de tirer de la pandémie. Il s’interroge sur l’incurie ou l’inefficience de l’ensemble des organisations des Nations unies. Et il prône une « économie de la vie » tournant le dos aux énergies fossiles : santé, éducation, agriculture saine, énergies propres, culture, médias et démocratie… (paru dans SAY 5, 3e trim. 2021)

0

À la Une

  1. Retour à l'austérité ? - shutterstock_31562749 Margaret Thatcher en juillet 1991

    Retour à l'austérité ?

    Harold James

    Pour chaque bouffée d’euphorie concernant le potentiel des dépenses publiques, il y a un retour inévitable à la consolidation fiscale et à des restrictions plus strictes. Si le public exige une expansion de l’État, la tâche des décideurs politiques est de déterminer non pas combien dépenser, mais comment le dépenser au mieux tant que l’occasion se présente.

    0
  2. L’odyssée (à rebours) de Xi - shutterstock_657508588

    L’odyssée à rebours de Xi

    Joschka Fischer

    Le président chinois Xi Jinping est en passe de devenir le dirigeant chinois le plus puissant depuis Mao Zedong – un changement qui se fera sentir loin à la ronde. Mais en abandonnant le principe de la direction collective et en ressuscitant l’absolutisme, le Parti communiste chinois au pouvoir est de plus en plus en décalage avec son temps.

    0
  3. Démocratie américaine et soft Power - shutterstock_1888591864 Jake Angeli, le "chamane des QAnon", lors de l'assaut du Capitole le 6 Janvier 2021.

    Démocratie américaine et soft Power

    Joseph Nye

    Alors que le président Joe Biden rencontrait ses homologues à la COP26, beaucoup se demandaient à quel point le soft Power américain a été endommagé par la présidence de Donald Trump. Certes, Trump a saccagé les normes démocratiques qui doivent être restaurées, mais la culture américaine conserve de grandes sources de résilience que les pessimistes du passé ont souvent sous-estimées.

    0
  4. Éric Zemmour la revanche de Vichy - shutterstock_2044246019 Eric Zemmour, lors de la campagne de promotion de son dernier livre à Nice, le 18 septembre 2021.

    Éric Zemmour : la revanche de Vichy

    Ian Buruma

    Le polémiste français fait trembler la campagne de l’élection présidentielle de 2022 même sans avoir annoncé sa candidature. Bien que sa vision du monde soit caractéristique de la pensée réactionnaire française depuis 1789 qui a animé celle du régime de Vichy, le fait qu’il soit Juif sépharade n’est pas aussi étrange qu’il n’y paraît.

    0
  5. Covid-19 pourquoi la désinformation fonctionneshutterstock_1797455536

    Covid-19 : pourquoi la désinformation fonctionne

    Noam Titelman

    La diffusion endémique de fausses informations sur le coronavirus a été attribuée à des politiciens qui ont fait la promotion de remèdes allant des médicaments antipaludéens aux boissons à base de plantes. Mais la façon dont les êtres humains traitent les connaissances joue un rôle important pour comprendre pourquoi tant de personnes ont cru à ces « remèdes ».

    0
  6. Comment rendre économiquement viable la décarbonation - shutterstock_2056438037

    Comment rendre économiquement viable la décarbonation

    Jim O'Neill

    La volatilité des prix de l’énergie de cette année nous rappelle douloureusement ce qu’implique la transition vers une économie à zéro émission nette. Pour que l’effort soit couronné de succès, les pays à tous les niveaux de développement devront être entraînés, ce qui signifie que le monde devra faire beaucoup plus pour gérer l’approvisionnement en énergie.

    0
  7. Le Jihad anti-musulmans de Narendra Modi - shutterstock_1775064497 Femme musulmane, derrière des photos d'abus policiers, priant lors de manifestations contre la discrimination religieuse le 16 février 2020 à New Delhi.

    Le Jihad anti-musulmans de Narendra Modi

    Shashi Tharoor

    Au cours des sept dernières années en Inde, la persécution des musulmans s’est progressivement normalisée, et les Indiens y sont de plus en plus habitués. Le Premier ministre Narendra Modi et son Parti, Bharatiya Janata, en sont entièrement responsables.

    0
  8. Comptabiliser le changement climatique - shutterstock_2070554765 31 octobre 2021 : Alok Sharma, président de la COP26 et ministre d'État britannique au Cabinet Office, s'adresse aux journalistes le premier jour de la conférence à Glasgow (Écosse).

    Comptabiliser le changement climatique

    Lucrezia Reichlin

    Que le système de marché puisse être exploité pour assurer le bien public essentiel que constitue une réduction rapide et à grande échelle des émissions reste à prouver. Mais la création d'un nouveau conseil des normes comptables axé sur la divulgation d'informations relatives au climat augmente certainement les chances de réussite.

Modifier vos préférences pour la Newsletter

Set up Notification

Pour recevoir des notifications par e-mail concernant cet {entity_type}, veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous.

Si vous n'êtes pas déjà inscrit, cela créera un compte SAY pour vous. Vous devriez recevoir un e-mail d'activation sous peu.