Passer au contenu principal

Jayati Ghosh

Jayati Ghosh

5 articles

Économiste indienne.
Secrétaire exécutif de l'International Development Economics Associates.
Professeur d'économie à l'Université du Massachusetts à Amherst.
Membre de la Commission indépendante pour la réforme de la fiscalité internationale des entreprises.

  • 1955 – Naissance le 16 septembre
  • 1982 – Consultant au Bureau international du Travail, Genève.
  • 1984 – Doctorat d’économie obtenu à l’université de Cambridge.
  • 1984 – Chercheur au Darwin College, Université de Cambridge.
  • 1985 - Consultant à la division de la planification des perspectives de la Commission de planification au sein du gouvernement indien.
  • 1986 – Professeur au centre d'études économiques et de planification, École des sciences sociales, université Jawaharlal Nehru, New Delhi
  • 1995: Professeur invité à l’université Tufts, Medford (EU).
  • 2006 – Prix du Programme des Nations unies pour le développement pour sa publication West Bengal Human Development Report
  • 2011 – Professeur en économie du développement au programme d’études supérieures en gouvernance technologique de l’université de Tallinn.
  • 2021 – Rejoint l’université de du Massachusetts.
Trier par :
  1. Harmoniser la reprise mondiale
    Harmoniser la reprise mondiale icono 2 © afsezen- Shutterstock
    Sélection abonnés

    Harmoniser la reprise mondiale

    30 juin 2021 Michael Spence, et al.

    Alors que les États-Unis et d’autres économies avancées s’empressent de vacciner leurs populations et de se préparer à des booms post-pandémiques, les pays en développement et les économies émergentes continuent de lutter. Heureusement, les pays riches pourraient aider tout le monde – et eux-mêmes – à un coût minime, voire nul.
    (paru dans SAY 5, 3e trim. 2021)

    0
  2. Les agences de notation contre le redressement économique
    Les agences de notation contre le redressement économique Siège social de Standard & Poor's à New York. (Photo par Timur Emek / Getty Images)

    Les agences de notation contre le redressement économique

    16 mars 2021 Jayati Ghosh

    Les trois principales agences de notation privées du monde utilisent leur pouvoir pour empêcher les pays à faible revenu de restructurer leurs dettes et de stimuler leur économie. Les arguments en faveur d’une agence de notation publique indépendante n’ont jamais été aussi solides.

    0
  3. Créer un impôt mondial minimum sur les sociétés
    Lettre ouverte à Joe Biden concernant l’impôt international sur les sociétés

    Créer un impôt mondial minimum sur les sociétés

    1 mars 2021 Joseph Stiglitz, et al.

    Une lettre ouverte à Joe Biden de José Antonio Ocampo, ancien secrétaire général des Etats-Unis, des économistes Joseph Stiglitz, Jayati Ghosh, Thomas Piketty et Gabriel Zucman, ainsi qu’Eva Joly, Edmund Valpy Fitzgerald, Kim Jacinto-Henares, Ricardo Martner, Suzanne Matale, Léonce Ndikumana, Irene Ovonji-Odida, Magdalena Sepúlveda Carmona, Wayne Swan.

    0
  4. Covid-19 : L’Europe doit faire preuve de solidarité
    Covid-19 : L’Europe doit faire preuve de solidarité internationale Bannière "Next Generation EU" à l'avant du bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles le 1er juillet 2020.

    Covid-19 : L’Europe doit faire preuve de solidarité

    15 févr. 2021 Jayati Ghosh

    L’idée que l’Union européenne peut se sauver et sortir de la crise de la Covid-19 alors que le reste du monde patauge se révélera rapidement fausse. Même pour les régions riches comme l’Europe, toute vision plausible d’un avenir post-pandémique durable nécessite nécessairement une solidarité internationale.

    0
  5. Les exploitants agricoles contre l'État indien
    735c0522aafa23962e14c87237b95bca.2-1-super.1

    Les exploitants agricoles contre l'État indien

    11 déc. 2020 Jayati Ghosh

    La capitale de l'Inde est assiégée par plus de deux millions d'exploitants agricoles, qui sont actuellement rassemblés à la frontière de la ville dans le cadre d'une importante manifestation qui a débuté il y a deux semaines. Des hommes, des femmes et même des enfants de familles d'exploitants agricoles, jeunes et vieux, campent en rase campagne dans le froid glacial de l'hiver de Delhi. Ils ont mis de côté leurs inquiétudes relatives à l'infection virale et s'installent dans le long terme, en apportant suffisamment de nourriture pour plusieurs mois de conflit.

    0

Notre sélection

Et si la pandémie n’était qu’un stress test - icono © PopTika- Shutterstock

« Et si la pandémie n’était qu’un stress test »

Jacques Attali

Auteur du rapport sur l’économie positive en 2012, Jacques Attali se dit sceptique sur les leçons que l’humanité est en train de tirer de la pandémie. Il s’interroge sur l’incurie ou l’inefficience de l’ensemble des organisations des Nations unies. Et il prône une « économie de la vie » tournant le dos aux énergies fossiles : santé, éducation, agriculture saine, énergies propres, culture, médias et démocratie… (paru dans SAY 5, 3e trim. 2021)

0

À la Une

  1. shutterstock_1751672183 Black Lives Matter Rally, Frankfurt, Germany. June 6th 2020. Protesters rising fists in solidarity for black lives matters.

    « Sans la liberté » de François Sureau chez « Tracts » Gallimard

    Charles-Henri d'Auvigny

    François Sureau, après avoir été au Conseil d’Etat, est devenu avocat. Il est l’auteur de nombreux romans, essais et recueils de poèmes et de nouvelles. Il est membre de l’Académie française. Il est le premier rédacteur des statuts du mouvement En Marche !

    0
  2. shutterstock_1186171534 Old city of Jerusalem on the temple mount under beautiful sunset in the evening with golden dome of the rock, sunset view from the Mount of Olives

    Comprendre le nouvel ordre régional au Moyen-Orient

    Shlomo Ben-Ami

    Les relations au Moyen-Orient, auparavant déterminées par la coalition arabe contre Israël, sont en train de se réinventer au gré des découvertes de gisement gaziers et de la montée en puissance de l’Iran. La position que les États-Unis devront adopter pour maintenir la paix dans la région nécessitent de comprendre les enjeux qui sous-tendent les récents changements géopolitiques.

    0
  3. shutterstock_1556903240 Santiago de Chile Chile 29 October 2019 People crowds protesting at Santiago de Chile streets in Plaza de Italia during latest Chile protests and general strike. Police repeal the crowd with tear gas

    Lutte d’influence en Amérique latine, le grand oubli de l’Europe

    Ana Palacio

    L’Europe se berce de l’illusion d’une relation économique idyllique avec l’Amérique Latine. Pourtant, à l’heure où les crises s’enchainent dans cette région où l’influence chinoise progresse de jour en jour, tout reste à construire.

    0
  4. shutterstock_1667788309 Migrants clash with Greek police at the buffer zone Turkey-Greece border, at Pazarkule, in Edirne district, on February 29, 2020.

    Le combat pour des sociétés ouvertes recommence

    Mark Malloch-Brown

    Face à un monde où les inégalités croissent de pair avec le mécontentement, 20 années de combats pour plus de liberté semblent partir en fumée. Le recul de la démocratie et des droits humains partout dans le monde invitent à réinventer la stratégie que l’Open Society Foundations a mise en place depuis des décennies pour faire progresser ces idées.

    0
  5. 017e3ba445444cd2157eddced4abc9c9.2-1-super.1

    La stratégie Nixon de Joe Biden

    Melvyn Krauss

    La montée en puissance de la Chine lui permet d’espérer imposer ses propres règles dans le jeu internationale. Le président Américain Joe Biden cherche à y opposer une coalition de pays, comprenant notamment les européens et la Russie. L’UE devra apprendre à accepter le président Poutine comme son allié, malgré tous ce qu’elle lui reproche par ailleurs, pour espérer contrer la Chine.

    0
  6. shutterstock_598691528 JANUARY 16, 2017 - BERLIN: German Chancellor Angela Merkel at a press conference after meeting of the with the Prime Minister of New Zealand in the Chanclery in Berlin.

    Pour un patriotisme Allemand pro-européen contre le populisme

    Mark Leonard

    Le changement politique en cours dans la première économie européenne, sur fond de pandémie et de rhétorique populiste, laisse planer le doute sur la continuité de sa politique pro-européenne. Il est nécessaire que les politiciens se réapproprient le thème la défense des intérêts de l’Allemagne, qui ne peut se faire que dans le cadre d’une Union européenne forte et solidaire.

    0
  7. shutterstock_378966607 Banque centrale européenne.Euro. Francfort. Concept commercial et financier.

    Divergences économiques de part et d’autre de l’Atlantique

    Daniel Gros

    L'Europe commence enfin à rattraper les États-Unis dans la vaccination de sa population et les deux côtés de l'Atlantique semblent prêts à connaître une forte reprise. Mais malgré cette apparente similarité, les politiques macroéconomiques divergent d'une manière qui pourrait créer de graves problèmes à l'avenir.

Modifier vos préférences pour la Newsletter

Set up Notification

Pour recevoir des notifications par e-mail concernant cet {entity_type}, veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous.

Si vous n'êtes pas déjà inscrit, cela créera un compte SAY pour vous. Vous devriez recevoir un e-mail d'activation sous peu.