Passer au contenu principal

Ian Buruma

Ian Buruma

7 articles

Ecrivain, journaliste et conférencier néérlandais, spécialiste de l’Asie.

Laureat en 2008 du prix Erasme de la fondation néérlandaise Praemium Erasmianum.

Trier par :
  1. Les Jeux Olympiques ont-ils du sens ?
    Les Jeux Olympiques ont-ils du sens - icono Nouveau stade national du Japon à Shinjuku. Site d'accueil des Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020. (1er novembre 2019)

    Les Jeux Olympiques ont-ils du sens ?

    12 juil. 2021 Ian Buruma

    Tokyo en 2021 n’a sûrement pas besoin des Jeux Olympiques. Et pourtant, malgré la pandémie, l’armée olympique poursuit sa route, en défendant son seul idéal : gagner d’énormes quantités d’argent pour elle-même, pour les sponsors, pour les promoteurs immobiliers et parfois pour des politiciens corrompus.

    0
  2. La mort de la liberté d’expression à Hong Kong
    La mort de la liberté d’expression à Hong Kong - icono Edition du 11 août 2020 de l’Apple Daily montrant en une la perquisition au journal ainsi que l'arrestation de son patron et fondateur Jimmy Lai Chee Ying. Le titre en rouge indique "Tenons bon !".

    La mort de la liberté d’expression à Hong Kong

    2 juil. 2021 Ian Buruma

    Dans la plupart des démocraties libérales, des publications telles que l’Apple Daily de Hong Kong sont généralement considérées comme le prix malheureux à payer pour le droit à la liberté d’expression. Le tabloïd était un pilier de cette liberté. La Chine, resserrant son contrôle sur le territoire, a sifflé la fin de la « récréation ».

    0
  3. Churchill ou Roosevelt ?
    Churchill ou Roosevelt ? Le président Joe Biden lors d'un meeting en drive-in au Cellairis Amphitheatre d'Atlanta, le 27 octobre 2020.
    Sélection abonnés

    Churchill ou Roosevelt ?

    21 avr. 2021 Ian Buruma

    ABONNÉS • Joe Biden, jusqu’à présent, n’est pas un grand homme. Mais il est un homme politique hautement qualifié. Il a évolué quatre décennies dans la fosse aux lions de la politique de Washington et a été élu président à l’âge de 78 ans. Cela mérite peut-être d’être pris au sérieux (paru dans SAY 4, 2e trim. 2021).

    0
  4. Les manifestants d’Asie et le rêve américain
    Les manifestants d’Asie et le rêve américain

    Les manifestants d’Asie et le rêve américain

    4 mars 2021 Ian Buruma

    Les manifestants contre le coup d’État militaire en Birmanie espèrent une intervention américaine, renouant avec son image championne de la liberté mondiale après quatre ans d’« Amérique d’abord » isolationniste de Donald Trump. Mais les États-Unis ont toujours été un partisan sélectif de la démocratie, et ils sont aujourd’hui diminués.

    0
  5. Le crépuscule de Donald Trump
    kyle-ryan-TifNp1CgJVA-unsplash Photo by Kyle Ryan on Unsplash

    Le crépuscule de Donald Trump

    8 janv. 2021 Ian Buruma

    Quiconque a été surpris par les récentes scènes de chaos à Washington, DC, n’a pas prêté attention aux quatre dernières années. Les images grotesques autour et à l’intérieur du Capitole le 6 janvier étaient pour le moins choquantes : des milliers d’émeutiers, l’œil hagard, brandissant des drapeaux néonazis et des banderoles pro-Trump, ont pris d’assaut le complexe du Capitole, investissant les deux chambres du Congrès, en hurlant « USA » et « Stop the Steal » (Arrêtez le vol), tandis que d’autres se prenaient en photo pour pouvoir un jour montrer leur moment de gloire à leurs petits-enfants.

    0

Notre sélection

Et si la pandémie n’était qu’un stress test - icono © PopTika- Shutterstock

« Et si la pandémie n’était qu’un stress test »

Jacques Attali

Auteur du rapport sur l’économie positive en 2012, Jacques Attali se dit sceptique sur les leçons que l’humanité est en train de tirer de la pandémie. Il s’interroge sur l’incurie ou l’inefficience de l’ensemble des organisations des Nations unies. Et il prône une « économie de la vie » tournant le dos aux énergies fossiles : santé, éducation, agriculture saine, énergies propres, culture, médias et démocratie… (paru dans SAY 5, 3e trim. 2021)

0

À la Une

  1. shutterstock_1667788309 Migrants clash with Greek police at the buffer zone Turkey-Greece border, at Pazarkule, in Edirne district, on February 29, 2020.

    Le combat pour des sociétés ouvertes recommence

    Mark Malloch-Brown

    Face à un monde où les inégalités croissent de pair avec le mécontentement, 20 années de combats pour plus de liberté semblent partir en fumée. Le recul de la démocratie et des droits humains partout dans le monde invitent à réinventer la stratégie que l’Open Society Foundations a mise en place depuis des décennies pour faire progresser ces idées.

    0
  2. 017e3ba445444cd2157eddced4abc9c9.2-1-super.1

    La stratégie Nixon de Joe Biden

    Melvyn Krauss

    La montée en puissance de la Chine lui permet d’espérer imposer ses propres règles dans le jeu internationale. Le président Américain Joe Biden cherche à y opposer une coalition de pays, comprenant notamment les européens et la Russie. L’UE devra apprendre à accepter le président Poutine comme son allié, malgré tous ce qu’elle lui reproche par ailleurs, pour espérer contrer la Chine.

    0
  3. shutterstock_598691528 JANUARY 16, 2017 - BERLIN: German Chancellor Angela Merkel at a press conference after meeting of the with the Prime Minister of New Zealand in the Chanclery in Berlin.

    Pour un patriotisme Allemand pro-européen contre le populisme

    Mark Leonard

    Le changement politique en cours dans la première économie européenne, sur fond de pandémie et de rhétorique populiste, laisse planer le doute sur la continuité de sa politique pro-européenne. Il est nécessaire que les politiciens se réapproprient le thème la défense des intérêts de l’Allemagne, qui ne peut se faire que dans le cadre d’une Union européenne forte et solidaire.

    0
  4. shutterstock_378966607 Banque centrale européenne.Euro. Francfort. Concept commercial et financier.

    Divergences économiques de part et d’autre de l’Atlantique

    Daniel Gros

    L'Europe commence enfin à rattraper les États-Unis dans la vaccination de sa population et les deux côtés de l'Atlantique semblent prêts à connaître une forte reprise. Mais malgré cette apparente similarité, les politiques macroéconomiques divergent d'une manière qui pourrait créer de graves problèmes à l'avenir.

    0
  5. shutterstock_1045898866 Plenary session at European Parliament in Strasbourg, France on Feb. 13, 2017

    L'Europe relèvera-t-elle le défi de Biden ?

    Sigmar Gabriel

    Face à la décadence annoncée de l’Occident, le président américain oppose un renouveau démocratique basé sur plus de justice et d’équité. À l’heure où le populisme et les autocraties progressent, les démocraties européennes doivent répondre à cet appel et agir de concert pour préserver leur union et l’intégrité de leurs valeurs.

    0
  6. shutterstock_505956742 Bulls in a farm. Buildings and fences

    Politique climatique et appétit bovin

    Peter Singer

    Alors que l’élection de Joe Biden semble avoir relancé le combat mondial contre le réchauffement climatique, les gouvernements semblent ignorer volontairement le problème de l’exploitation bovine. Malgré son poids dans les émissions de gaz à effet de serre, cette industrie continue de bénéficier d’un soutien médiatique et financier important.

    0
  7. De la liberté, de la conspiration et de la vaccination - icono Jake Angeli, "Chaman" de QAnon à Washington, D.C. le 6 janvier 2021.

    De la liberté, de la conspiration et de la vaccination

    Hugo Drochon

    L’hésitation à se faire vacciner est devenue une menace majeure pour l’immunité collective et les pouvoirs publics pourraient être tentés de réprimer les théories du complot qui l’alimentent. Mais avant de le faire, ils devraient réfléchir à la célèbre défense de la liberté d’expression prônée par John Stuart Mill.

Modifier vos préférences pour la Newsletter

Set up Notification

Pour recevoir des notifications par e-mail concernant cet {entity_type}, veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous.

Si vous n'êtes pas déjà inscrit, cela créera un compte SAY pour vous. Vous devriez recevoir un e-mail d'activation sous peu.