Passer au contenu principal

Harold James

Harold James

6 articles

Économiste et historien britannique.
Auteur du livre The Euro and the battle of Economic ideas. (Princeton University press, 2016).

  • Professeur d’histoire à l’université de Princeton et à la Woodrow Wilson School of Public and International Affairs.
  • Membre du think tank Centre for International Governance Innovation.
Trier par :
  1. La « géopolitique » : conscience des états ou compensation pour l’impuissance
    La « géopolitique » conscience des états ou compensation pour l’impuissance - icono

    La « géopolitique » : conscience des états ou compensation pour l’impuissance

    7 juil. 2021 Harold James

    Le terme géopolitique est apparu après la défaite de l’Allemagne lors de la Première Guerre mondiale et a depuis été utilisé pour rationaliser les conflits à « somme nulle ». Mais dans la mesure où il représente une fausse notion de déterminisme géographique, il est tout à fait inapproprié à un monde globalisé.

    0
  2. Machiavel trônant dans les ruines de Greensill Capital
    shutterstock_1645658068 Agrigento, Sicilia, statue dans la vallée des temples (Valle dei Templi). Les ruines du Temple de Sicile

    Machiavel trônant dans les ruines de Greensill Capital

    28 mai 2021 Harold James

    L’histoire nous fournit abondamment d’exemples sur ce à quoi peuvent mener d’étroites collusions entre politique et finance. À l’aune d’une complexité croissante de la finance et de ses instruments, il est plus que jamais nécessaire de tirer les leçons des observations que Machiavel, Smith et d’autres avaient pu faire en leur temps. La comparaison entre la ruine des Médicis et celle de Greensill offre un parallèle éclairant sur les conséquences d’un système où banquiers se font rois.

    0
  3. Le dilemme de la démocratie
    Toutes les excuses pour la démocratie Le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo, fait une annonce et tient un point de presse à son bureau de la 3e Avenue, le 29 juin 2020.

    Le dilemme de la démocratie

    30 mars 2021 Harold James

    Les récentes erreurs commises par des gouvernements élus soulignent les difficultés uniques auxquelles les démocraties sont confrontées lorsqu’elles doivent faire face à un problème aussi vaste et complexe qu’une pandémie. Néanmoins, la crise de la Covid-19 a offert des leçons claires, validant deux réponses classiques à la question du rôle que l’État doit jouer.

    0
  4. Qui a raison sur l’inflation ?
    Qui a raison sur l’inflation ?

    Qui a raison sur l’inflation ?

    1 mars 2021 Harold James, et al.

    Comme dans les années 70, un grave choc économique a contraint les gouvernements à poursuivre une expansion budgétaire et monétaire massive, semant ainsi les craintes d’une inflation future. Mais tous les chocs ne sont pas les mêmes, et la question clé est maintenant de savoir si nous pouvons être sûrs que l’état d’exception actuel prendra fin.

    0

Notre sélection

Et si la pandémie n’était qu’un stress test - icono © PopTika- Shutterstock

« Et si la pandémie n’était qu’un stress test »

Jacques Attali

Auteur du rapport sur l’économie positive en 2012, Jacques Attali se dit sceptique sur les leçons que l’humanité est en train de tirer de la pandémie. Il s’interroge sur l’incurie ou l’inefficience de l’ensemble des organisations des Nations unies. Et il prône une « économie de la vie » tournant le dos aux énergies fossiles : santé, éducation, agriculture saine, énergies propres, culture, médias et démocratie… (paru dans SAY 5, 3e trim. 2021)

0

À la Une

  1. shutterstock_1667788309 Migrants clash with Greek police at the buffer zone Turkey-Greece border, at Pazarkule, in Edirne district, on February 29, 2020.

    Le combat pour des sociétés ouvertes recommence

    Mark Malloch-Brown

    Face à un monde où les inégalités croissent de pair avec le mécontentement, 20 années de combats pour plus de liberté semblent partir en fumée. Le recul de la démocratie et des droits humains partout dans le monde invitent à réinventer la stratégie que l’Open Society Foundations a mise en place depuis des décennies pour faire progresser ces idées.

    0
  2. 017e3ba445444cd2157eddced4abc9c9.2-1-super.1

    La stratégie Nixon de Joe Biden

    Melvyn Krauss

    La montée en puissance de la Chine lui permet d’espérer imposer ses propres règles dans le jeu internationale. Le président Américain Joe Biden cherche à y opposer une coalition de pays, comprenant notamment les européens et la Russie. L’UE devra apprendre à accepter le président Poutine comme son allié, malgré tous ce qu’elle lui reproche par ailleurs, pour espérer contrer la Chine.

    0
  3. shutterstock_598691528 JANUARY 16, 2017 - BERLIN: German Chancellor Angela Merkel at a press conference after meeting of the with the Prime Minister of New Zealand in the Chanclery in Berlin.

    Pour un patriotisme Allemand pro-européen contre le populisme

    Mark Leonard

    Le changement politique en cours dans la première économie européenne, sur fond de pandémie et de rhétorique populiste, laisse planer le doute sur la continuité de sa politique pro-européenne. Il est nécessaire que les politiciens se réapproprient le thème la défense des intérêts de l’Allemagne, qui ne peut se faire que dans le cadre d’une Union européenne forte et solidaire.

    0
  4. shutterstock_378966607 Banque centrale européenne.Euro. Francfort. Concept commercial et financier.

    Divergences économiques de part et d’autre de l’Atlantique

    Daniel Gros

    L'Europe commence enfin à rattraper les États-Unis dans la vaccination de sa population et les deux côtés de l'Atlantique semblent prêts à connaître une forte reprise. Mais malgré cette apparente similarité, les politiques macroéconomiques divergent d'une manière qui pourrait créer de graves problèmes à l'avenir.

    0
  5. shutterstock_1045898866 Plenary session at European Parliament in Strasbourg, France on Feb. 13, 2017

    L'Europe relèvera-t-elle le défi de Biden ?

    Sigmar Gabriel

    Face à la décadence annoncée de l’Occident, le président américain oppose un renouveau démocratique basé sur plus de justice et d’équité. À l’heure où le populisme et les autocraties progressent, les démocraties européennes doivent répondre à cet appel et agir de concert pour préserver leur union et l’intégrité de leurs valeurs.

    0
  6. shutterstock_505956742 Bulls in a farm. Buildings and fences

    Politique climatique et appétit bovin

    Peter Singer

    Alors que l’élection de Joe Biden semble avoir relancé le combat mondial contre le réchauffement climatique, les gouvernements semblent ignorer volontairement le problème de l’exploitation bovine. Malgré son poids dans les émissions de gaz à effet de serre, cette industrie continue de bénéficier d’un soutien médiatique et financier important.

    0
  7. De la liberté, de la conspiration et de la vaccination - icono Jake Angeli, "Chaman" de QAnon à Washington, D.C. le 6 janvier 2021.

    De la liberté, de la conspiration et de la vaccination

    Hugo Drochon

    L’hésitation à se faire vacciner est devenue une menace majeure pour l’immunité collective et les pouvoirs publics pourraient être tentés de réprimer les théories du complot qui l’alimentent. Mais avant de le faire, ils devraient réfléchir à la célèbre défense de la liberté d’expression prônée par John Stuart Mill.

Modifier vos préférences pour la Newsletter

Set up Notification

Pour recevoir des notifications par e-mail concernant cet {entity_type}, veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous.

Si vous n'êtes pas déjà inscrit, cela créera un compte SAY pour vous. Vous devriez recevoir un e-mail d'activation sous peu.