Une lumière se lève à l'Est - shutterstock_180130505 Minsk, Biélorussie - rassemblement le 23 août 2020.

Une lumière se lève à l’est

« La Biélorussie donne l’exemple à toute l’Europe »

Bien que les protestations pacifiques en Biélorussie n'aient pas encore invalidé les résultats de l'élection présidentielle frauduleuse du mois d'août, elles n'ont cessé de s'amplifier. Sławomir Sierakowski, qui est récemment rentré de Minsk, a discuté avec l'ancien président du Conseil européen, Donald Tusk, de ce que les événements en Biélorussie signifient pour l'Europe.

Après un mois de manifestations pacifiques, de rassemblements, de débrayages et de grèves en réponse à l'élection présidentielle frauduleuse du 9 août, la Biélorussie reste dans l'incertitude politique. Alors que l'opposition continue de se mobiliser, Alexandre Loukachenko, le président en exercice depuis 26 ans, s'accroche au pouvoir, explore ses options vis-à-vis de la Russie et espère que les manifestations s'atténueront.

Après avoir suivi les développements sur place depuis Minsk entre début août et début septembre, Sławomir Sierakowski, de l'Institut d'études avancées de Varsovie, s'est récemment entretenu avec Donald Tusk. Ce dernier, ancien premier ministre de Pologne (2007-2014) et président du Conseil européen (2014-2019), dirige aujourd'hui le Parti populaire européen (le groupement paneuropéen des partis politiques de centre-droit qui constitue la plus grande faction du Parlement européen). Au cours d'un large débat, Tusk partage sa propre vision de la situation en Biélorussie et de ses implications pour la région, l'Union européenne et les relations UE-Russie.

Un vent de liberté

Sławomir Sierakowski : Avant d'aborder la géopolitique, parlons des sentiments : Êtes-vous pris par les protestations en Biélorussie ?

Donald Tusk : Toute ma famille est touchée par ce qui se passe là-bas, même mon petit-fils de 11 ans. Nous ne nous étions pas vus depuis un certain temps et la première question qu'il m'a posée était : Grand-père, que va-t-il arriver à la Biélorussie ?

La révolte biélorusse nous a tous touchés, notamment tous ceux qui, en Pologne, ont vécu la traversée du pays depuis la résistance à la liberté. Je n'ai pas honte d'être ému dans de tels moments, ni de pleurer en voyant ces magnifiques personnes dans ces puissantes et émouvantes scènes de lutte. Il est étonnant de voir à quel point les Biélorusses sont créatifs.

Nous espérons que vous appréciez SAY.

Pour continuer votre lecture, abonnez-vous.

S'abonner

https://www.say.media/ZEtc8My