Visuel sortie SAY 5

SAY n° 5 • Revivre

Premier mook économique et politique en France, SAY Intelligences économiques se met à l’heure d’été pour son cinquième numéro : Revivre.
Ce trimestre, le magazine mêle l’analyse économique et politique exigeante à des pages culturelles renforcées. Actant ainsi le déconfinement des lieux culturels et le besoin encore plus fort d’évasion en ce début de période estivale.

Il nous faut une ambition, une espérance commune », lance Michel Barnier. En exclusivité, l’ancien ministre, livre son amertume sur le Brexit : un échec. Et quelles ambitions pour le futur – et quelle France ? Quelles leçons tirer de la pandémie planétaire : solidarité, souveraineté, défense de l’environnement et de la biodiversité...

Le philosophe Dominique Bourg le déplore. Selon lui, la politique des petits pas n’est que déni de réalité sur l’état de notre planète. D’autres analystes s’inquiètent, comme Jacques Attali : « Et si la pandémie n’était qu’un stress test »face aux grands désastres... Nombreux sont ceux disposés à promouvoir et à pratiquer un autre modèle, capable d'essaimer et de s'hybrider avec l’économie traditionnelle. SAY fait résonner la voix de Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006.

Faut-il tout sacrifier à l'écologie ? Le débat est rouvert : Jean Baechler épingle « l’écologisme », tandis qu'Audrey Pulvar plaide pour une écologie « charpente » des politiques publiques.

D’autres s'inquiètent des prévisions : « une reprise en ‘K’ » explique Éric Hazan, Associé principal de McKinsey & Company, avec des filières en expansion et d’autres en perdition ? L'inquiétude nait aussi des conséquences de décisions géopolitiques unilatérales comme le départ des États-Unis d'Afghanistan. Décryptage d'un monde où les changements d'alliance génèrent une instabilité criante

Retour en France où de beaux esprits - dont l’écrivain cinéaste Philippe Claudel - apportent un souffle rafraichissant. La culture pourrait bien nous sortir de l’impasse par le haut. En cette période estivale, pourquoi ne pas revivre pleinement en repartant de fondamentaux inspirés par l’art, la littérature, la poésie, le théâtre, le cinéma ? Et en cultivant l’humour : outre les dessins de Xavier Gorce et Thibaut Soulcié, ce numéro offre un extrait en exclusivité de la bande dessinée « La mode déshabillée » - signée Frédéric Godart et Zoé Thouron.

Enfin, ce numéro 5 ouvre des perspectives insolites avec sa nouvelle rubrique « Secret Spot » : une invitation à découvrir des sites remarquables, encore méconnus en France.

S'abonner à SAY
mur couv (1)

S'abonner à SAY

Profitez d'un accès illimité aux idées et opinions des plus grands penseurs du monde, y compris des lectures hebdomadaires, des critiques de livres et des interviews !  

Offre de l'été : 70€ au lieu de 78€

S'abonner maintenant !

https://www.say.media/uqG6tLb