Restaurer le leadership mondial - Indrawaty Septembre 2020, Indonésie, Batang. Aide humanitaire aux démunis .

Restaurer le leadership mondial

Le monde a connu cette année une crise globale comme jamais depuis des générations. La pandémie que nous vivons est d'une ampleur sans précédent et a mis en évidence les nombreuses lacunes des systèmes de santé, de la préparation aux situations d'urgences et de la coordination multilatérale. Bien que le coronavirus soit avant tout un problème de santé, il reste une crise multidimensionnelle.

La complexité même des retombées de la pandémie a confronté les décideurs politiques à tous les niveaux à des défis sans précédent. Les gouvernements ont dû trouver un équilibre entre la protection des vies et des moyens de subsistance ainsi que le maintien de la marge de manœuvre budgétaire et l'évitement d'un endettement plus important. En ces temps extraordinaires, les compromis entre rapidité, précision et efficacité dans l'élaboration des politiques sont devenus monnaie courante.

La plupart des gouvernements nationaux ont réagi à la crise de manière similaire dans l'ensemble, mais l'efficacité des politiques a varié considérablement d'un pays à l'autre. Cela reflète les différences de leadership, de capacité institutionnelle, de processus décisionnel et d'autres facteurs. Les systèmes de santé solides et inclusifs, la préparation aux situations d'urgence et les filets de sécurité sociale ont tous joué un rôle essentiel. À l'avenir, ces systèmes, associés à une politique macroéconomique saine et à la marge de manœuvre budgétaire disponible, permettront aux pays de réagir plus rapidement et plus efficacement à des crises similaires.

Le pire recul économique depuis 1929

De telles crises peuvent être aiguës et, ce qui est encore pire, synchrones. De janvier à avril 2020, l'économie mondiale a basculé de l'optimisme général au pire recul depuis la Grande Dépression. La Banque mondiale estime que jusqu'à 100 millions de personnes vont basculer dans l'extrême pauvreté, inversant ainsi des décennies de progrès.

Nous espérons que vous appréciez SAY.

Pour continuer votre lecture, abonnez-vous.

S'abonner

https://www.say.media/2hDKRJq