Phygitale 24.02.2021

Le siècle des limites

De la mondialisation au confinement. Du loup de Wall Street à la finance verte et responsable. De la libération de la parole par le numérique au « woke » et au politiquement correct. Les rêves de la génération qui voulait « jouir sans entraves » s’évanouissent. Avoir vingt ans en 2020, c’est vivre une crise des limites, entre tentation de les effacer toutes et volonté de les renforcer : celles des ressources énergétiques, des moyens d’imaginer l’avenir, des possibilités d’agir.

Pour sortir de cette impasse, Monique Atlan et Roger-Pol Droit proposent de repenser la notion de limite. Elle ne fait pas que contraindre ; elle donne aux actions sens et direction. La revue SAY, en partenariat avec La Place Fintech et l’association PME Finance, en a fait le thème de sa deuxième Phygitale mercredi 24 février.

Cliquez ici pour voir le débat

avec :
Monique Atlan, journaliste, rédactrice en chef à France 2
Roger-Pol Droit, philosophe, chroniqueur au Monde, à L’Express et à la revue SAY

Au programme :

-

S'abonner à SAY
3écrans+4couv transparent 240 dpi

S'abonner à SAY

Profitez d'un accès illimité aux idées et opinions des plus grands penseurs du monde, y compris des lectures hebdomadaires, des critiques de livres et des interviews !  

Offre de l'été : 70€ au lieu de 78€

S'abonner maintenant !

  • Quel « Sens des limites »?

  • Choisir la vie : comment gérer les limites à la liberté de mouvement et de réunion qu’impose la Covid-19 ?
  • Brider l’argent : peut-on réellement sortir de la crise par la relance verte, l’investissement ESG, le capitalisme responsable ?
  • Hausser le ton : Où placer la limite de la liberté d’expression au moment où le numérique la renforce outre-mesure ? Internet puis les réseaux sociaux ont favorisé, d’une part, la libération de la parole face aux défaillances de la justice et à l’oppression politique mais aussi, d’autre part, les fake news, le cyber-harcèlement, la cancel culture… Existe-t-il encore un juste milieu ?
  • Débat avec les participants

<iframe width="560" height="315" src="


Le Sens des limites est paru aux Editions de l’Observatoire en janvier 2021. Il est disponible dans toutes les bonnes librairies et par Internet, entre autres, sur les sites:
Decitre
Fnac

https://www.say.media/1n1Au53