Le sens des actions - Schiller - 1489781858

Le sens des actions

La résistance des marchés boursiers face à la pandémie due à la Covid-19 a de quoi surprendre, en particulier aux USA où le nombre de nouveaux cas de Covid-19 bat des records. Mais ce n'est peut-être pas si étonnant. Un indicateur, l'Excess CAPE Yield (ECY) [défini plus bas] permet de mieux appréhender les perspectives à long terme des marchés boursiers.

Incontestablement, les marchés d'actifs sont essentiellement régis par la psychologie et les discours. Comme l'a écrit le prix Nobel Daniel Kahneman, on aime ce qui nous est familier. Or après le choc initial de la Covid-19 au premier trimestre de cette année, plusieurs discours familiers ont émergé sur les marchés boursiers mondiaux. Il y a par exemple celui d'une reprise en forme de V et celui de la peur de l'occasion manquée ; l'un et l'autre pourraient contribuer à propulser les marchés vers de nouveaux sommets. Intervient aussi le discours sur le télétravail qui bénéficie notamment aux actions du secteur des technologies de la communication.

Mais est-ce seulement en raison de ces discours que tous les boursicoteurs n'ont pas envisagé de retirer leur argent de la Bourse pour l'investir dans des actifs plus sûrs comme les obligations, ou plus simplement le cacher sous leur matelas ?

De CAPE et de PER

Le ratio cours/bénéfices ajusté cycliquement (CAPE), qui représente le rapport entre le prix réel d'une action (ajusté en fonction de l'inflation) et la moyenne des bénéfices réels par action sur les 10 années précédentes, semble prévoir correctement les rendements réels à long terme des marchés boursiers dans cinq régions influentes du monde (les USA, la Chine, le Japon, l'Europe et le Royaume-Uni). Lorsque ce ratio est élevé, les rendements à long terme ont tendance à être faibles au cours des dix années qui suivent, et vice versa. Depuis le choc COVID-19, les ratios CAPE ont pour la plupart retrouvé leur niveau précédant la pandémie.

Nous espérons que vous appréciez SAY.

Pour continuer votre lecture, abonnez-vous.

S'abonner

https://www.say.media/14QIraA