shutterstock_785109361

Le premier tableau politique de Yann Mireur

Comment décrire une campagne électorale pour la conquête d’une ville du Sud de la France qui ressemble étrangement à deux villes emblématiques de notre littoral méditerranéen ?

Voici Arthur, jeune avocat, à l’humeur toujours égale, activement investi dans la politique locale à la suite de l’élection de Clara Commandeur à la Présidence de la République. Cette dernière est la réplique féminine d’Emmanuel Macron, elle vient de la gauche et s’exprime où on ne l’attend pas. Le parti présidentiel choisit Diego Saada, un architecte de renom, comme candidat municipal. La campagne patine, Diego Saada devient la cible de la presse pour une malversation liée à un marché public. Au plan national, la toile de fond est celle d’une France aux prises avec les attentats terroristes. La campagne de Saada est chamboulée, la vie d’Arthur aussi, comme sa vie amoureuse lorsqu’il fait la rencontre de Lucile, pleine de fougue et de sensibilité. Les événements se précipitent, la campagne électorale s’adapte, elle s’achève avec un résultat qui pourra surprendre.

S'abonner à SAY
3écrans+4couv transparent 240 dpi

S'abonner à SAY

Profitez d'un accès illimité aux idées et opinions des plus grands penseurs du monde, y compris des lectures hebdomadaires, des critiques de livres et des interviews !  

Offre de l'été : 70€ au lieu de 78€

S'abonner maintenant !

Dans ce un premier roman, Yann Mireur nous entraîne sur la côte méditerranéenne, décor attirant pour une plongée dans la vie politique locale. Tout en dressant avec beaucoup de maîtrise une toile de fond politique nationale, qu’il connaît bien, il décrit avec beaucoup de rythme une campagne électorale où s’agrège une équipe, dans une ville prisée qui a connu le long règne d’un maire de droite sans projet. Dans cette ville de la Côte que l’auteur ne nomme jamais se mêlent Cannes et Marseille. Avec une écriture alerte, quelques références qui émoustilleront le lecteur, il nous livre un roman très actuel, bien mené, qui nous raconte notre vie politique avec ses ambitions, ses drames et ses petits calculs, mais aussi ses enjeux, qui s’imposent déjà au moment où s’ouvre la campagne présidentielle de 2022. Le portrait de la nouvelle présidente est original, il nous plonge dans les ressorts des ambitions de nos dirigeants politiques. C’est un livre qui instruit et qui divertit à la fois, une très bonne entrée en matière. On attend la suite !


à propos de l'auteur : Yann Mireur est consultant, spécialiste de la politique internationale et auteur de plusieurs essais sur les Etats-Unis et les enjeux publics français. Il a vécu aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et en Amérique latine. Intervenant régulier sur les chaînes d’information, il publie avec « Un garçon audacieux » son premier roman.

https://www.say.media/nR67isQ