Le premier tableau politique de Yann Mireur
Comment décrire une campagne électorale pour la conquête d’une ville du Sud de la France qui ressemble étrangement à deux villes emblématiques de notre littoral méditerranéen ?
Comment décrire une campagne électorale pour la conquête d’une ville du Sud de la France qui ressemble étrangement à deux villes emblématiques de notre littoral méditerranéen ?
Personne ne sait quelle tournure prendra la pandémie ou si les récentes augmentations de prix seront transitoires, ce qui signifie que les prévisions économiques sont devenues encore plus hasardeuses que jamais. Néanmoins, certaines tendances doivent être surveillées de plus près que d’autres, et certaines politiques doivent être modifiées quoi qu’il arrive.
Déchirés entre les craintes inflationnistes et la peur de la déflation, les banquiers centraux des principales économies avancées adoptent une approche attentiste potentiellement coûteuse. Seule une refonte progressive de leurs outils et de leurs objectifs peut les aider à jouer un rôle post-pandémique socialement utile.
Bien que les États-Unis soient depuis longtemps à la pointe de la technologie, la Chine constitue un défi de taille dans des domaines clés. Mais, en fin de compte, l’équilibre des forces sera déterminé non pas par le développement technologique, mais par la diplomatie et les choix stratégiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Sur plus de 10 000 espèces d’oiseaux, près d’une sur sept est actuellement menacée d’extinction. Le sort des oiseaux, qu’il s’agisse d’individus sauvages ou d’animaux de compagnie, serait plus difficile à ignorer si davantage de personnes comprenaient à quel point ils sont intelligents et complexes.
La position de l’Inde sur le charbon lors de la récente conférence sur le changement climatique (COP26) a suscité de vives critiques, mais les économies occidentales les plus riches n’ont pas fait grand-chose pour aider la transition écologique des pays en développement. L’Inde, concernée par les conséquences du réchauffement, fera un effort de bonne foi pour contribuer à éviter la catastrophe climatique, mais seulement dans les limites de ce qu’elle peut faire.
Les récentes tragédies migratoires dans la Manche et aux frontières occidentales de la Biélorussie montrent à quel point les civils sont devenus des armes involontaires dans une nouvelle ère de conflits perpétuels. Les gouvernements se rendant coupables de mauvais comportements sous couvert d’hypocrisie et de déni plausible, une course « vers le fond » est déjà en cours.
Alors que le choc de la pandémie de Covid-19 a initialement suscité l’unité et la convergence en Europe, la phase actuelle de la crise est beaucoup plus délicate sur le plan économique et politique. Si elle est mal gérée, elle peut rouvrir de vieilles blessures et briser la légitimité nouvellement acquise des décideurs politiques.
Voici Arthur, jeune avocat, à l’humeur toujours égale, activement investi dans la politique locale à la suite de l’élection de Clara Commandeur à la Présidence de la République. Cette dernière est la réplique féminine d’Emmanuel Macron, elle vient de la gauche et s’exprime où on ne l’attend pas. Le parti présidentiel choisit Diego Saada, un architecte de renom, comme candidat municipal. La campagne patine, Diego Saada devient la cible de la presse pour une malversation liée à un marché public. Au plan national, la toile de fond est celle d’une France aux prises avec les attentats terroristes. La campagne de Saada est chamboulée, la vie d’Arthur aussi, comme sa vie amoureuse lorsqu’il fait la rencontre de Lucile, pleine de fougue et de sensibilité. Les événements se précipitent, la campagne électorale s’adapte, elle s’achève avec un résultat qui pourra surprendre.
S'abonner à SAY
Abonnez-vous à notre Newsletter ! Ne loupez plus les dernières actualités économiques, environnementales, technologiques et plus encore.
Je m'abonne !S'abonner maintenant !
Dans ce un premier roman, Yann Mireur nous entraîne sur la côte méditerranéenne, décor attirant pour une plongée dans la vie politique locale. Tout en dressant avec beaucoup de maîtrise une toile de fond politique nationale, qu’il connaît bien, il décrit avec beaucoup de rythme une campagne électorale où s’agrège une équipe, dans une ville prisée qui a connu le long règne d’un maire de droite sans projet. Dans cette ville de la Côte que l’auteur ne nomme jamais se mêlent Cannes et Marseille. Avec une écriture alerte, quelques références qui émoustilleront le lecteur, il nous livre un roman très actuel, bien mené, qui nous raconte notre vie politique avec ses ambitions, ses drames et ses petits calculs, mais aussi ses enjeux, qui s’imposent déjà au moment où s’ouvre la campagne présidentielle de 2022. Le portrait de la nouvelle présidente est original, il nous plonge dans les ressorts des ambitions de nos dirigeants politiques. C’est un livre qui instruit et qui divertit à la fois, une très bonne entrée en matière. On attend la suite !
à propos de l'auteur : Yann Mireur est consultant, spécialiste de la politique internationale et auteur de plusieurs essais sur les Etats-Unis et les enjeux publics français. Il a vécu aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et en Amérique latine. Intervenant régulier sur les chaînes d’information, il publie avec « Un garçon audacieux » son premier roman.