shutterstock_1667788309 Migrants clash with Greek police at the buffer zone Turkey-Greece border, at Pazarkule, in Edirne district, on February 29, 2020.

Le combat pour des sociétés ouvertes recommence

Face à un monde où les inégalités croissent de pair avec le mécontentement, 20 années de combats pour plus de liberté semblent partir en fumée. Le recul de la démocratie et des droits humains partout dans le monde invitent à réinventer la stratégie que l’Open Society Foundations a mise en place depuis des décennies pour faire progresser ces idées.

La démocratie est de retour dans la tête de nos gouvernants. Le thème a été retenu par le président des États-Unis, Joe Biden, pour la tenue d’un sommet, et les invitations à une multitude d’événements justement consacrés à la démocratie affluent dans ma boîte courriel.

S'abonner à SAY
mur couv (1)

S'abonner à SAY

Profitez d'un accès illimité aux idées et opinions des plus grands penseurs du monde, y compris des lectures hebdomadaires, des critiques de livres et des interviews !  

Offre de l'été : 70€ au lieu de 78€

S'abonner maintenant !

Ce regain d’attention n’est pas une bonne nouvelle. Car il traduit une érosion tant de la démocratie que du respect des droits humains aux cours des dernières années. D’après le dernier rapport de l’ONG Freedom House sur la liberté dans le monde, moins de 20 % de la population mondiale vivent aujourd’hui dans ce qu’ont considérer comme des sociétés pleinement libres, le niveau le plus bas depuis un quart de siècle.

Lire la suite sur Project-Sydicate ici.

https://www.say.media/VZK1hVG