« La surprise du chef » de Joseph Macé-Scaro

La nouvelle surprise du chef Joseph Macé-Scaron

Nous sommes en 2021, et les élections présidentielles françaises sont prévues au printemps 2022. Va-t-on assister au duel entre le Président sortant et sa rivale de 2017. Joseph Macé-Scaron imagine un scénario différent avec l’émergence d’une candidature d’une personnalité extérieure au monde politique : le général Philippe de Montjoie, ancien chef d’Etat-Major des Armées et frère d’un homme politique de droite qui a créé un parc d’attraction.

 L’auteur nous fait vivre de l’intérieur les prémices d’une campagne électorale. Nous y retrouvons les acteurs politiques avec leur patronyme, en revanche pour les acteurs d’à côté, l’auteur procède par clés. Nous retrouvons une ancienne conseillère du Président Pompidou, un ancien directeur du Figaro, une consultante en communication… Le scénario est plausible. Une élection présidentielle est le théâtre d’évènements difficiles à maîtriser et les Français aiment déjouer les pronostics des commentateurs politiques. 2022 sera-t-il aussi surprenant que 2017 ? L’auteur nous propose une sortie « originale » !

S'abonner à SAY
3écrans+4couv transparent 240 dpi

S'abonner à SAY

Profitez d'un accès illimité aux idées et opinions des plus grands penseurs du monde, y compris des lectures hebdomadaires, des critiques de livres et des interviews !  

Offre de l'été : 70€ au lieu de 78€

S'abonner maintenant !

Avec des portraits bien sentis, on sent que l’auteur s’amuse à décrire les phénomènes de la vie politique française. Il grossit le trait à l’image des caricaturistes dans leur dessin. C’est une histoire plausible et si on connaît ce milieu, on retrouve le nom des personnages qui accompagnent les politiques cités. Parfois, le récit ne tient pas compte de la réalité comme la description de l’armée de « clones » du général de Montjoie, alors que ce dernier déteste travailler avec des personnes qui ont le même parcours. Néanmoins, les cent premières pages sont un labyrinthe pour fixer l’intrigue. Ensuite l’auteur nous offre un catalogue de marques dont on ne comprend pas bien leur place. Est-ce du placement de produits ? Si vous passez ces premières pages, vous trouverez un récit plaisant, non dénué d’humour avec des scènes qui sont tirées de l’expérience de l’auteur. Et ce qui ne gâche rien, l’écriture est simple, enlevée et les mots toujours bien choisis.

à propos de l'auteur : Joseph Macé-Scaron, conseiller communication d'entreprises et ancien directeur de rédaction de Marianne, du Figaro Magazine et du Magazine Littéraire, revient avec son dernier ouvrage « La surprise du chef » consacré aux élections présidentielles.

https://www.say.media/l1D8fEs