017e3ba445444cd2157eddced4abc9c9.2-1-super.1

La stratégie Nixon de Joe Biden

La montée en puissance de la Chine lui permet d’espérer imposer ses propres règles dans le jeu internationale. Le président Américain Joe Biden cherche à y opposer une coalition de pays, comprenant notamment les européens et la Russie. L’UE devra apprendre à accepter le président Poutine comme son allié, malgré tous ce qu’elle lui reproche par ailleurs, pour espérer contrer la Chine.

L'impératif stratégique derrière la conférence au sommet du président américain Joe Biden en Europe a consisté à mettre en place une réponse occidentale concertée face à la Chine. Plusieurs semaines après ces réunions, le succès du président Biden est à présent manifeste.

S'abonner à SAY
3écrans+4couv transparent 240 dpi

S'abonner à SAY

Profitez d'un accès illimité aux idées et opinions des plus grands penseurs du monde, y compris des lectures hebdomadaires, des critiques de livres et des interviews !  

Offre de l'été : 70€ au lieu de 78€

S'abonner maintenant !

Les États-Unis, la France et l'Allemagne sont à présent, sur les points majeurs, sur la même longueur d'onde. Chacun reconnaît qu'un large accord international est nécessaire pour convaincre la Chine de tempérer son comportement agressif. L'attitude chinoise s'est révélée à travers les remarques du président chinois Xi Jinping ce mois-ci, durant la commémoration du centenaire du Parti communiste chinois. Toute tentative d'interférer avec la montée en puissance de son pays, a-t-il averti, conduira à « des têtes ensanglantées fracassées contre une Grande Muraille d'acier. »

Lire la suite sur Project-Syndicate ici.

https://www.say.media/Yz9rbGA