La réduction des écarts de l’économie numérique - Spence Les moteurs de recherches et de recommandation apportent une valeur ajoutée et augmentent considérablement le volume des transactions.

La réduction des écarts de l'économie numérique

En anéantissant la distance physique, l'économie numérique a surmonté l'un des plus grands obstacles traditionnels à la formation et à l'efficacité des marchés. Cependant, les marchés numériques axés sur les données présentent des défis informationnels qui leur sont propres et qui exigent des innovations supplémentaires non seulement de la part des entrepreneurs mais aussi des décideurs politiques.

On sait depuis longtemps que toute asymétrie d'information entre les acheteurs et les vendeurs nuit aux performances du marché. Mais grâce à la technologie numérique et aux grandes quantités de données accessibles qu'elle génère, les lacunes en matière d'information se comblent et les asymétries diminuent.

Jusqu'à récemment, la formation des marchés était limitée par des frontières physiques et géographiques. Une des conditions préalables à la formation d'un marché est que les acheteurs et les vendeurs puissent se trouver. Ce processus se déroulait auparavant dans des espaces physiques comme les bazars, les marchés boursiers, les magasins ou les concessions (en ayant recours à des intermédiaires utilisant le téléphone et le fax pour faciliter les transactions). Les choses ont commencé à changer avec eBay qui est le modèle original de nombreux commerces en ligne. Soudain, les frontières géographiques ne représentaient plus une barrière insurmontable entre acheteurs et vendeurs géographiquement éloignés.

La suppression des contraintes géographiques a été l'impact majeur sur l'accès au marché par les populations éloignées. Dans bien des régions du monde, et pour des sous-ensembles de consommateurs potentiels un peu partout, les réseaux en ligne peuvent être la seule option pratique pour accéder à un large éventail de biens et de services, y compris les soins de santé primaires et l'éducation. Ceci s'applique tant à la demande qu'à l'offre. Comme les consommateurs bénéficient d'un accès élargi aux biens et aux services, les vendeurs et les producteurs peuvent augmenter considérablement leurs capacités à répondre à la demande grandissante. En Chine, l'expansion numérique du marché potentiel pour les petites et moyennes entreprises a donné un élan significatif au développement d'Alibaba. Cela démontre comment les technologies numériques, associées à la montée en puissance de l'internet mobile à l'échelle mondiale, peuvent entraîner des modèles de croissance plus inclusifs.

Nous espérons que vous appréciez SAY.

Pour continuer votre lecture, abonnez-vous.

S'abonner

https://www.say.media/DtH8kRE