photocouv2

Jérôme Cordelier à la poursuite de l'espoir

Comment suivre les chrétiens, qu’ils soient catholiques, protestants ou orthodoxes, dans la résistance dès 1939 à 1945. De nombreux ecclésiastiques, comme des personnalités comme de Gaulle et Leclerc mais surtout de simples croyants ont participer à la résistance de la France et au sauvetage de juifs. Certains ont été reconnus comme Justes, d’autres ont été assassinés par l’occupant.

Comment se sont comportés les chrétiens au cours du conflit de 1939 à 1945 ? Jérôme Cordelier apporte une réponse dans laquelle nous nous apercevons que si des évêques et certains ecclésiastiques trouvaient un écho favorable aux idées « nationales » du régime de Vichy, d’autres ont pris le parti de résister face à l’occupant. Beaucoup d’entre eux ont pris la défense des persécutés et en premier lieu des juifs. Tous l’ont fait naturellement car pour eux cette phrase de l’évangile de Luc 6, 31 a du sens « Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux ». La liste est longue de ces prêtres et religieux qui ont caché des enfants juifs, qui ont accompagné des parias en-dehors de nos frontières. Le mur des Justes à Yad Vashem a inscrit certains de leurs noms pour la mémoire. D’autres sont rentrés dans la résistance. Nombreuses ont été les femmes qui ont joué un rôle dans cette résistance. Jérôme Cordelier nous fait découvrir l’existence de tous ces anonymes qui portés par leur foi, ont décidé de résister et d’apporter leur soutien aux plus faibles. Nous vivons ainsi les derniers instants du jeune Henri Fertet, fusillé à 16 ans. Nous découvrons l’existence de Franz Stock, prêtre allemand, qui accompagnait les prisonniers français dans les prisons parisiennes. Avec ce livre, l’auteur nous raconte aussi la vie clandestine de chrétiens qui avaient une vie publique différente ! Voilà une page de l’histoire à découvrir à travers des personnes engagées et pour certaines qui sont mortes pour cet engagement.

S'abonner à SAY
3écrans+4couv transparent 240 dpi

S'abonner à SAY

Profitez d'un accès illimité aux idées et opinions des plus grands penseurs du monde, y compris des lectures hebdomadaires, des critiques de livres et des interviews !  

Offre de l'été : 70€ au lieu de 78€

S'abonner maintenant !

à propos de l'auteur : Jérôme Cordelier est rédacteur en chef au service France du Point et auteur de plusieurs ouvrages dont Au nom de Dieu et des hommes chez Fayard et coauteur de Résistante avec Jacqueline Fleury-Marié chez Calmann-Lévy

https://www.say.media/gsHzcD6