Innovation et progrès - Ménissier

Innovation et progrès

L’innovation semble se substituer, subrepticement, au paradigme du progrès. Mais qu’est-ce qu’une innovation réellement « améliorante » ? Comment peut-on l’humaniser ? L’innovation sociale, dernière venue, offre l’opportunité d’interpréter l’esprit d’innovation dans un sens politique. Elle représente une nouvelle forme d’institution imaginaire de la société.

L’innovation, ce terme ancien dans les langues européennes, connaît un usage massif dans l’économie depuis les années 1980. Il se diffuse dans des sphères pour lesquelles il n’a pas été conçu. Les institutions et fonctions publiques, les administrations, l’hôpital, l’école ou la défense se dotent actuellement de « directions de l’innovation » et recourent massivement au « mode projet » typique de la conception innovante.

Pour autant, personne ne paraît en mesure de formuler précisément quelles institutions et quelle socialité sont pertinentes pour les sociétés contemporaines – identifiables comme des sociétés de haute technologie, des « sociétés innovantes » ou « intégrantes et adaptatives ». L’innovation apparaît dans de tels ensembles sociaux comme un changement mélioratif. Synonyme lointain de « progrès », il faut faire l’hypothèse qu’il s’agit en réalité d’un concept post-progressiste servant à penser la dynamique économique capitaliste avancée.

L’acception économique de la notion, que l’on doit initialement à la « vision » de Joseph Aloïs Schumpeter, la définit comme l’ensemble des inventions mises en marché. L’innovation concerne ainsi toute forme de nouveauté (découverte scientifique, invention ou amélioration technique, transformation d’une organisation) qui, en faisant preuve de son efficacité et de sa rentabilité, nourrit la croissance. Phénomène socialement construit, elle obéit à des imaginaires bien définis, parfois paradoxaux, comme la mythologie individualiste de l’innovateur.

Nous espérons que vous appréciez SAY.

Pour continuer votre lecture, abonnez-vous.

S'abonner

https://www.say.media/JEvZ8mr