GameStop - la Rage des petits porteurs (1) Actions GameStop sur l'application Robinhood au 29 janvier 2021.

GameStop : la Rage des petits porteurs

ABONNÉS • Avec l’affaire Gamestop, la révolution numérique s’est invitée à la Bourse de New York. Les gérants de hedge funds ont été battus par un soulèvement imprévisible de petits porteurs, fédérés sur un réseau social. Un mouvement universel que l’on peut décrypter par un nouvel acronyme : la R.A.G.E. (paru dans SAY 4, 2e trim. 2021)

Beaucoup a été dit sur l’un des principaux événements qui a troublé le secteur financier en ce début de 2021. Gamestop est l’un de ces faits divers dont les médias raffolent, créés par la « conjonction de deux termes reliés entre eux par une causalité troublée », selon la définition de Roland Barthes en 1964. Causalité troublée par des renversements de situation surprenants. Gamestop (GME en Bourse), société la plus « shortée » (jouée à la baisse) de 2020, a vu sa valeur multipliée par 17 entre le 11 et le 27 janvier. La capitalisation de l’entreprise atteint 25 milliards de dollars après un déclin prolongé du chiffre d’affaires entre 2011 (9,5 milliards de dollars) et 2019 (6,4 milliards). Les hedge funds Melvin Capital et Citron Reseach, habiles et rusés, ont paru pris à leur propre piège par les béotiens. Ajoutons-y un trublion en quête de vengeance, la super star Elon Musk et son tweet « Gamestonk!! » hostile aux hedge funds, qui a suscité 243 000 interactions le 26 janvier. Et puis le mythe des amateurs rendus capables grâce à internet de donner une leçon aux professionnels, bien ancré dans les imaginaires. Bref : un fait divers puissant, tissé de mythes contemporains. Sur Twitter, la tendance explose, essentiellement aux États-Unis, avec 239 300 publications qui génèrent 7,4 millions d’engagements en quelques jours en janvier 2021.

Les belles histoires révèlent les époques ; c’est probablement de RAGE qu’est tissée la nôtre, un acronyme qui décrit une demande éperdue de reconnaissance (Recognition) dans un contexte de réalité alternative (Alternative reality) avec les mécanismes du jeu (Game) et dans un environnement composé d’une multitude de bulles financières et informationnelles (Effervescence, écume).

L’un des ciments fondamentaux des nouveaux pouvoirs : la lutte pour la reconnaissance

Nous espérons que vous appréciez SAY.

Pour continuer votre lecture, abonnez-vous.

S'abonner

https://www.say.media/OuuNB0o