Crucial coût du carbone (2)

Crucial coût du carbone

ABONNÉS • Changer la méthode pour estimer le coût de la pollution au carbone peut encourager des actions de l’ampleur et de l’urgence nécessaires pour que l’administration Biden respecte les engagements qu’elle a pris envers les Américains et le reste du monde. L’avenir de la planète en dépend (paru dans SAY 4, 2e trim. 2021).

Le président des États-Unis, Joe Biden, mérite qu’on le loue pour avoir engagé son pays à rejoindre les efforts déployés dans le monde afin de combattre le réchauffement climatique. Mais le défi doit être relevé avec efficacité. L’administration Biden doit fixer à la pollution par le carbone un prix suffisamment élevé pour encourager aux actions urgentes et d’ampleur indispensables à la tenue des engagements qu’il a pris auprès des Américains et du reste du monde. L’avenir de notre planète en dépend.

Le 20 janvier, Biden a signé un décret établissant un groupe de travail interagences sur le coût social des gaz à effet de serre. Sa tâche sera de trouver une meilleure estimation du coût en dollars pour la société (et la planète) de chaque tonne de dioxyde de carbone ou de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère. Le chiffre, connu sous le nom de coût social du carbone (CSC), fournit aux responsables politiques et aux agences gouvernementales une base d’évaluation des bénéfices escomptés des projets publics et des réglementations destinées à diminuer les émissions de CO2 – ou de tout autre projet réglementaire qui peut avoir sur les émissions une incidence indirecte.

Si le chiffre fixé par le groupe de travail est trop bas, nombre de projets de réduction des émissions et de réglementation seront bloqués, car leur prix affiché sera supérieur aux bénéfices estimés pour le climat. Il est donc vital de déterminer correctement ce chiffre – et par correctement, nous entendons qu’il doit être plus élevé que par le passé.

Nous espérons que vous appréciez SAY.

Pour continuer votre lecture, abonnez-vous.

S'abonner

https://www.say.media/T2iTDXZ