Comment la pandémie peut changer le monde

Comment la pandémie peut changer le monde ?

La Covid-19 est encore en train de dévaster le monde. Elle tue certains d’entre nous ; elle en infecte bien d’autres : tous n’en mourront pas mais, vaccin ou non, beaucoup en seront atteints. La pandémie met fin à nos relations sociales habituelles ; elle interrompt les voyages internationaux ; elle paralyse l’économie et le commerce. À quoi ressemblera le monde dans quelques années, quand la phase aiguë de la crise se sera atténuée ?

Des vaccins devraient bientôt être disponibles pour nous protéger. Malheureusement, leur efficacité reste actuellement très incertaine. Le potentiel de prévention vaccinale des maladies est variable.

Certains vaccins, contre la variole et la fièvre jaune par exemple, protègent pendant des décennies ou à vie, alors que pour la grippe la protection dure moins d'un an. Les vaccins contre la malaria et le sida, malgré les efforts considérables consacrés à leur développement, ne sont quant à eux toujours pas disponibles. Le virus de la grippe est en constante mutation, ses différentes variantes changent en proportion, de sorte qu'un nouveau vaccin doit être mis au point chaque année. Et alors que les vaccins contre la polio et la variole protègent tout le monde efficacement, ceux contre la grippe et le choléra ne font effet que sur environ la moitié de ceux qui les reçoivent. L'efficacité attendue des vaccins contre la Covid-19 est donc, à ce stade, impossible à prévoir.

Admettons cependant que des vaccins contre la Covid-19 efficaces soient bientôt disponibles : en quoi cela changera-t-il le monde ? Les scientifiques de nombreux pays comme la Chine, les États-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne et d'autres sont engagés dans une véritable course pour les mettre au point. Cela suggère trois scénarios : le pire, le meilleur et tout ce qui se trouve entre les deux.

Nous espérons que vous appréciez SAY.

Pour continuer votre lecture, abonnez-vous.

S'abonner

https://www.say.media/In91iZq