Passer au contenu principal

  • 3écrans+4couv transparent 240 dpi

Nouveau trimestriel économique et politique
SAY rassemble des signatures de prestige venues des cinq continents : prix Nobel d’économie et d’autres sciences, dirigeants de pays, d’entreprises et d’institutions internationales, intellectuels, universitaires, entrepreneurs, journalistes.
La revue se fait le lieu d’un débat : comment préserver les sociétés ouvertes et leurs valeurs dans les transitions de notre temps, environnementale, énergétique, numérique, sociale…

Nos valeurs
S’engager contre le populisme et défendre la liberté et la responsabilité économique et politique.

Ses fondateurs 
Guillaume-Olivier Doré - Directeur de la publication : entrepreneur & fondateur et président du groupe Elwin-MieuxPlacer et Finance Mag.
Auparavant : président d’OTC Agregator, fondateur d’Agregator Capital, confondateur de Theraclion et cofondateur de Viadéo.

Jean Rognetta - Directeur de la rédaction : journaliste & président de l’association PME Finance - Europe Entrepreneurs.
Auparavant : directeur de la rédaction de Forbes France, délégué général de Croissance +  et collaborateur régulier des Échos et de Capital Finance.

  1. Retour à l'austérité ? - shutterstock_31562749 Margaret Thatcher en juillet 1991

    Retour à l'austérité ?

    Harold James

    Pour chaque bouffée d’euphorie concernant le potentiel des dépenses publiques, il y a un retour inévitable à la consolidation fiscale et à des restrictions plus strictes. Si le public exige une expansion de l’État, la tâche des décideurs politiques est de déterminer non pas combien dépenser, mais comment le dépenser au mieux tant que l’occasion se présente.

    0
  2. L’odyssée (à rebours) de Xi - shutterstock_657508588

    L’odyssée à rebours de Xi

    Joschka Fischer

    Le président chinois Xi Jinping est en passe de devenir le dirigeant chinois le plus puissant depuis Mao Zedong – un changement qui se fera sentir loin à la ronde. Mais en abandonnant le principe de la direction collective et en ressuscitant l’absolutisme, le Parti communiste chinois au pouvoir est de plus en plus en décalage avec son temps.

    0
  3. Démocratie américaine et soft Power - shutterstock_1888591864 Jake Angeli, le "chamane des QAnon", lors de l'assaut du Capitole le 6 Janvier 2021.

    Démocratie américaine et soft Power

    Joseph Nye

    Alors que le président Joe Biden rencontrait ses homologues à la COP26, beaucoup se demandaient à quel point le soft Power américain a été endommagé par la présidence de Donald Trump. Certes, Trump a saccagé les normes démocratiques qui doivent être restaurées, mais la culture américaine conserve de grandes sources de résilience que les pessimistes du passé ont souvent sous-estimées.

    0
  4. Éric Zemmour la revanche de Vichy - shutterstock_2044246019 Eric Zemmour, lors de la campagne de promotion de son dernier livre à Nice, le 18 septembre 2021.

    Éric Zemmour : la revanche de Vichy

    Ian Buruma

    Le polémiste français fait trembler la campagne de l’élection présidentielle de 2022 même sans avoir annoncé sa candidature. Bien que sa vision du monde soit caractéristique de la pensée réactionnaire française depuis 1789 qui a animé celle du régime de Vichy, le fait qu’il soit Juif sépharade n’est pas aussi étrange qu’il n’y paraît.

    0
  5. Covid-19 pourquoi la désinformation fonctionneshutterstock_1797455536

    Covid-19 : pourquoi la désinformation fonctionne

    Noam Titelman

    La diffusion endémique de fausses informations sur le coronavirus a été attribuée à des politiciens qui ont fait la promotion de remèdes allant des médicaments antipaludéens aux boissons à base de plantes. Mais la façon dont les êtres humains traitent les connaissances joue un rôle important pour comprendre pourquoi tant de personnes ont cru à ces « remèdes ».

    0
  6. Comment rendre économiquement viable la décarbonation - shutterstock_2056438037

    Comment rendre économiquement viable la décarbonation

    Jim O'Neill

    La volatilité des prix de l’énergie de cette année nous rappelle douloureusement ce qu’implique la transition vers une économie à zéro émission nette. Pour que l’effort soit couronné de succès, les pays à tous les niveaux de développement devront être entraînés, ce qui signifie que le monde devra faire beaucoup plus pour gérer l’approvisionnement en énergie.

    0
  7. Le Jihad anti-musulmans de Narendra Modi - shutterstock_1775064497 Femme musulmane, derrière des photos d'abus policiers, priant lors de manifestations contre la discrimination religieuse le 16 février 2020 à New Delhi.

    Le Jihad anti-musulmans de Narendra Modi

    Shashi Tharoor

    Au cours des sept dernières années en Inde, la persécution des musulmans s’est progressivement normalisée, et les Indiens y sont de plus en plus habitués. Le Premier ministre Narendra Modi et son Parti, Bharatiya Janata, en sont entièrement responsables.

    0
  8. Comptabiliser le changement climatique - shutterstock_2070554765 31 octobre 2021 : Alok Sharma, président de la COP26 et ministre d'État britannique au Cabinet Office, s'adresse aux journalistes le premier jour de la conférence à Glasgow (Écosse).

    Comptabiliser le changement climatique

    Lucrezia Reichlin

    Que le système de marché puisse être exploité pour assurer le bien public essentiel que constitue une réduction rapide et à grande échelle des émissions reste à prouver. Mais la création d'un nouveau conseil des normes comptables axé sur la divulgation d'informations relatives au climat augmente certainement les chances de réussite.

Modifier vos préférences pour la Newsletter

Set up Notification

Pour recevoir des notifications par e-mail concernant cet {entity_type}, veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous.

Si vous n'êtes pas déjà inscrit, cela créera un compte SAY pour vous. Vous devriez recevoir un e-mail d'activation sous peu.